Initiative de l’Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI) et du ministère de l’Economie numérique et de la Poste, ces rencontes porteront sur la problématique du prix de la connectivité à internet, la tarification du Roaming international, le service universel, l’impact des OTT, la question du financement entre autres.
Pour Mr Bilé Diemeleou, Directeur Général de l’ARTCI, la baisse des tarifications du Roaming permettra le développement des rapports d’échanges et de partenariats Sud/sud.
Mr André Apete, Directeur de Cabinet et représentant du Ministre Bruno N. Koné, en charge de l’Economie numérique et de la Poste, a souligné que le secteur des Tic occupe une place de marché de plus en plus prépondérante dans l’économie des pays africains en général et particulièrement en Côte d’Ivoire.
A ce titre, la régulation doit être un maillon essentiel à même de favoriser une diversité des offres et permettre au marché d’influer sur les prix.
Mr Jean Jacques Masina, au nom de l’Union Internationale des Télécommunications (Uit), a indiqué que le présent forum traduit la croissance du secteur des Tic, secteur porteur d’espoir pour le continent africain avec notamment une implication progressive de la gent féminine.
Le Président de la zone Afrique de la commission d’étude 3, Mr Abose Akue a à son tour appelé à la protection des consommateurs tout en garantissant les opérateurs. Il a par ailleurs salué la « renaissance de la Côte d’Ivoire et son dynamisme économique » qui ont milité en sa faveur dans l’organisation de ce forum international.
Durant trois (03) jours la Côte d’Ivoire sera la capitale Africaine de l’économie numérique où les experts des télécommunications et des TIC pourront échanger et faire des propositions pertinentes pour le développement des télécommunications en Afrique, avec en ligne de mire la prochaine Assemblée Mondiale sur la Normalisation des Télécommunications (AMNT) qui aura lieu au dernier trimestre de l’année 2016.
Soulignons que ce forum se tient à Abidjan, surtout par la confiance que les états internationaux vouent en la Cote d’Ivoire.
Les rencontres d’Abidjan, devraient donc permettre à l’Afrique de préparer des contributions et recommandations sur les sujets pertinents pour la prochaine réunion de la commission d’études 3 qui aura lieu du 22 février au 1er mars 2016 à Genève, en Suisse.
Les travaux de ce forum comptant pour la période d’étude 2013-2016 prendront fin le 22 janvier et les conclusions serviront à l’établissement des axes de l’étude 2017-2020.
COULIBALY Aboubakar
Photo:Lebabi.net / L’Artci et le MENPT organisent un forum sur l’importance de l’économie numérique dans le développement de l’Afrique à Abidjan