Ecoute téléphonique, mandat d'amener : Soro Guillaume parle enfin ce vendredi

  • 14/12/2015
  • Source : Lebabi.net
Très actif sur les réseaux sociaux, le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro a promis évoquer, vendredi, toutes "les questions" (surement relative à son actualité) à la clôture de la Session ordinaire des députés ivoiriens.

 "Le 18 Décembre, à l'occasion de la clôture de la Session ordinaire, je prononcerai un important discours et j'évoquerai toutes les questions" a -t-il posté sur twitter. 

"Certains s'en réjouiront d'autres seront tristes de me savoir libre. Ils devront se battre avec leur propre haine. Ainsi va la vie." écrit-il dans un au post, alors qu'il est au centre de l'actualité ivoirienne de ces dernières semaines.

Premièrement, dans un élément sonore diffusé par le journaliste Théophile Kouamouo, deux personnes dont les voix sont attribuées au président de l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro et à l'ex-ministre des Affaires étrangères burkinabè Djibrill Bassolé parlent de stratégies militaires dont l'objectif serait de renverser les autorités de la Transition Burkinabé. Le putsch perpétré le 16 septembre dernier au Burkina Faso par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) s'est soldé par un échec.

La personne présentée comme M. Soro propose ainsi de financer les putschistes et de faire tuer deux personnalités burkinabè Cheriff Sy, président du Conseil national de Transition et Salif Diallo, ex ministre de Compaoré passé dans l'opposition. 

Deuxièmenent, en visite à Paris, Guillaume Soro, s'est vu menacé par un mandat d'amener de la justice française, après une plainte déposée par Michel Gbagbo, le fils de l'ex-président Laurent Gbagbo, pour "enlèvement, séquestration et traitement dégradant et inhumain".