Les immeubles dans la ville d’Abidjan s’écroulent de plus en plus. Face à cette situation, les entrepreneurs en bâtiment ont décidé d’élever la voix pour dénoncer la mauvaise qualité du matériel utilisé.
Dormir dans les immeubles aujourd’hui à Abidjan est faire preuve de courage. La fréquence des écroulements d’immeubles emmènent les locataires à fuir ces bâtisses qui sont désormais considérées comme des tombeaux en hauteur.
Une situation devenue très inquiétante. Le Syndicat national des Entrepreneurs en Bâtiment et des Travaux publiques de Côte d'Ivoire (Synebaci) a donné de la voix devant les effondrements d'immeubles en Abidjan. Le président de cette formation syndicale, Soro Doté, lors d'une conférence de presse animée le vendredi 7 février dernier, au Plateau, a donné la cause principale de ces effondrements de bâtiments.
« Les causes sont multiples mais la principale cause est la mauvaise qualité du fer à béton utilisé ces derniers temps », a-t-il indiqué. Qui ajoute que « les conditions d'homogénéité des matériaux pour la fabrication du fer à béton ne sont plus respectées ». « C'est avec des déchets de fer tout venant que les sociétés détentrices de fonderies à Abidjan fabriquent le fer à béton depuis plus d'un an.
Ces fers sont de mauvaise qualité et on les reconnaît par leur couleur gris foncé ou gris clair », a révélé Soro Doté. Avant d’inviter l‘Etat à prendre ses responsabilités. Toutefois, Soro doté a indiqué qu’il existe des pistes de solutions pour éviter la poursuite des dégâts. Pour le Synebaci, d'abord, il faut créer un cabinet de contrôle privé et particulier pour suivre les travaux du privé et des particuliers.
Ensuite, Soro Doté invite l'Etat, à travers les douanes, Codinorme et Lbtp, à un contrôle rigoureux du matériel en provenance de la Chine et d'autres pays asiatiques. Enfin, le syndicat recommande que la délivrance du permis de construire doit prendre en compte l'obligation de confier la réalisation à un entrepreneur agréé.
F.T
Ecroulement des immeubles à Abidjan : Des experts donnent les causes - Photo à titre d'illustration