Malgré les efforts du gouvernement à vouloir résoudre la situation qui prévaut depuis plusieurs mois dans le milieu scolaire, les acteurs du milieu restent d’emblée sur leur position.
En effet face aux différentes reformes sur l’instauration des cours de mercredi et les nouvelles reformes sur les pensions de retraites, les enseignants se sentent désabusés et n’ont d’autre choix que la méthode de grève pour exprimer leur mécontentement.
Face à cette situation de grèves illimitées, la ministre de l'éducation nationale, Kandia Camara menace de fermer l’école pour un an et de suspendre le salaires des enseignants si ces derniers ne mettent pas fin à ces grèves selon le mot d’ordre lancé par le ministère.
« Si la grève continue, le gouvernement fermera les écoles et les salaires des enseignants seront suspendus, » a-t-elle déclaré lors d'une rencontre avec les guides religieux, les chefs traditionnels, les syndicats, les groupement de fondateurs d’écoles privées et les associations de parents d’élèves le 11 novembre à son cabinet.
« Si on ferme l’école aucun enseignant n’aura un salaire : on est payé parce qu’on travaille. Si on ne travaille pas, on n’a pas de salaire, » a-t-elle argumenté.
Cette décision fait suite à la violence exercée par les grévistes sur les élèves et leurs collègues enseignants qui veulent travailler. Selon Madame le Ministre, ces trois dernières années il y a eu au moins un mort à chaque fois que les syndicats ont lancé une grève. « Nous ne voulons pas que nos enfants soient exposés à ces violences, » a-t-elle expliqué aux parents d’élèves tout en ajoutant qu’il y a plus de risques avec les enfants car les syndicats les utilisent pour déloger leurs camarades ou les enseignants des classes.
« Il s’agit de nos enfants. On vous informe pour que chacun puisse faire quelque chose pour éviter une année blanche… En bloquant l’école, les grévistes font du tort à la Cote d’Ivoire, mais ils font du tort également à nos enfants et à tout le monde » a précisé Madame le Ministre qui, en empruntant l’heureuse expression de Césaire, a insisté pour que les parents d’élèves « ne croisent pas les bras en l’attitude stérile du spectateur ».
Le gouvernement aurait proposé 42 milliards refusé par les syndicats des enseignants.
Emeraude Assah
Education : Excédée par les grèves illimitées, la ministre Kandia menace de fermer l’école - Photo à titre d'illustration