Education: le projet Ecole obligatoire présentée aux partenaires techniques et financiers par la ministre Kandia

  • 23/07/2015
  • Source : Ministère de l'Education Nationale
C’est dans la Salle de Conférence du MENET que Madame Kandia CAMARA a reçu les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), le lundi 20 juillet 2015.

Cette rencontre initiée par le Cabinet du MENET, avait pour objet de présenter le «Projet école obligatoire et la décision présidentielle d’obligation scolaire engagés par le gouvernement pour la rentrée prochaine » a dit en substance le Directeur de cabinet-adjoint, Monsieur Koné Raoul.
 
L’honneur est revenu ensuite à Madame la Ministre de remercier la présence massive et de qualité des Bailleurs de Fonds à cette rencontre d’information et d’échanges. 
 
Au nom de sa structure, elle a salué « leur précieux appui et leurs inconditionnels soutiens au système éducatif ivoirien». Elle a renchéri pour dire : «Chaque rencontre entre vos organisations et le MENET, est toujours l’occasion d’échanges fructueux(… ) Il était utile de recueillir vos nécessaires avis par rapport à la politique d’école obligatoire. »
 
Pour la première responsable du Secteur Education-Formation de notre pays, l’obligation scolaire de six (06) à seize (16)ans, est une vision politique du Président de la République de Côte d’Ivoire, selon lequel « l’éducation est le moteur de tout développement et l’émergence d’un pays repose sur son capital humain».
 
A la suite de Madame le Ministre, le DRH du ministère, Monsieur Barro Mamadou, a présenté le Point des recrutements des ressources humaines ainsi que le Bilan des renforcements des capacités des Personnels Enseignants et Administratifs de 2011 à 2015.
 
La Représentante de la DSPS (Direction de la Statistique, de la Planification et du Suivi) a fait le Bilan des constructions des infrastructures scolaires de 2011 à 2015.
Le clou de la présentation, a été l’exposé du Conseiller Technique, Monsieur SIDIBE Hamed sur le Projet d’obligation scolaire.
Prenant la parole à nouveau, Madame la Ministre a précisé, que l’obligation scolaire permet de régler certains aléas du système éducatif ivoirien.

L’objectif fondamental étant la mise en place d’un socle commun des compétences et des connaissances pour permettre à tous les enfants de ce pays de relever ensemble, sans exclusive, le défi du développement et de l’émergence de la Côte d’Ivoire. 
 
Les Bailleurs de Fonds, à travers leur Porte-parole, Monsieur Hamoud Abdel Wedoud Kamil, Spécialiste en Education à la Banque Mondiale, ont félicité le Président de la République, pour sa grande vision et salué l’immense travail abattu en très peu de temps pour faire de la politique d’obligation scolaire, une réalité.

« La qualité de l’éducation et la richesse des ressources humaines sont le socle de l’émergence », a t il ajouté. C’est pourquoi, prenant acte des exposés, les partenaires ont décidé d’accompagner la Côte d’Ivoire sur le chemin difficile de l’obligation scolaire. 
 
Madame a clos cette rencontre d’information et d’échanges en prenant le pari que « la Qualité » sera le thème générique de l’année scolaire 2015 ».