800 élèves du secondaire sont menacés par une année blanche à Grand-Lahou. C'est l'information communiquée à la presse, le vendredi 27 septembre 2013, par le conseiller municipal de cette ville, Memmeuh Paul.
Au cours d'une conférence de presse, il a interpellé, au nom des élèves et de leurs parents, la ministre de l’Éducation nationale et de l'Enseignement technique et professionnel, Kandia Camara Kamissoko. De quoi s'agit-il ? Selon le conférencier, le collège Victor Gnaba Bogui, bâti en 1995 par le premier maire de Grand-Lahou, Usher Assouan, a vu son code de fonctionnement être rétiré par la Service de l'autorisation et d'encadrement des établissements privés (SAEEP).
Ce, suite à la production d'un faux document à lui transmis par l'ancien maire, Laga Jean-Paul, attribuant la gestion de l'établissement à un autre opérateur privé. Après son départ de la mairie, l'ancienne équipe municipale aurait tenté de brouiller les pistes, amenant le SAEEP à retirer le code de fonctionnement de l'établissement en question. Or, entre-temps, 800 élèves s'étaient déjà inscrits et entendaient commencer les cours. Du coup, ceux-ci s'interrogent sur leur sort, surtout que l'établissement a été créé par Usher Assouan et placé sous la responsabilité de mairie pour aider les élèves sortis du circuit, et dont les parents n'ont pas suffisamment de moyens pour leur payer une école privée.
« Ce sont donc 800 élèves qui, depuis la nouvelle du retrait par le ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, du code de fonctionnement, ne savent plus à quel saint se vouer. Nous voulons pour les enfants du département de Grand-Lahou, une formation de qualité », a soutenu le conférencier. Qui a indiqué que le souci de la nouvelle équipe municipale est de restituer à la mairie, ce patrimoine bradé pour des raisons qu'elle ignore. « Il s'agit également, pour nous, de permettre aux élèves et aux parents d'élèves d'effectuer une rentrée paisible », a-t-il renchéri.
Memmeuh Paul a aussi relevé les démarches entreprises auprès du ministère de tutelle, avec lequel ils disent entretenir les meilleures relations possibles, en vue d'une solution idoine. « Encore une fois, nous soutenons la ministre Kandia Camara, dont nous épousons largement la vision pour la bonne marche de l'école ivoirienne », a-t-il conclu. Lui emboîtant le pas, le chef des communautés de Grand-Lahou, Kouamé Dongo, a appelé à la compréhension de la ministre afin qu'elle agisse dans l'intérêt des élèves et de leurs parents.
Y.DOUMBIA (Envoyé spécial)
Education nationale: 800 élèves appellent Kandia Camara au secours . - Photo à titre d'illustration