Les élèves qui ne se seront pas inscrits, une semaine après la rentrée du lundi 16 septembre 2013, seront considérés comme démissionnaires et donc rayés des listes. C’est le chef de cabinet de la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kouyaté Abdoulaye, qui a donné l’information à la presse, le mardi 10 septembre 2013, au Plateau. Selon lui, 50% des effectifs d’élèves attendus ont été inscrits, du 15 juillet 2013 à hier 10 septembre 2013.
Mais avant, il a fait la lumière sur le cambriolage qui a eu lieu, dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre 2013, au lycée Mamie Faitai de Bingerville. « Les malfrats ont visité les bureaux du personnel impliqué dans l’inscription en ligne. Ils sont allés dans les bureaux du proviseur, de l’intendante, du comptable et de l’éducateur où tout a été mis sens dessus-dessous. Ils étaient à la recherche des frais d’inscription en ligne. Or, les administrations des établissements scolaires ne perçoivent plus les frais d’inscription comme par le passé.
Les opérateurs même ne gardent pas cet argent qui est dans les institutions bancaires. Les malfrats sont allés dans la salle multimédia et ont emporté 37ordinateurs (écrans et unités centrales). Madame la ministre a demandé que la sécurité des établissements scolaires soit renforcée, s’agissant surtout des salles multimédia », a-t-il indiqué. A l’en croire, pour réussir leur opération, les bandits, une dizaine, ont débarqué à 2 heures du matin, à bord d’une bâchée. Après avoir molesté et ligoté les quatre gardiens, ils ont passé 2h30 à démonter les ordinateurs. Le vol accompli, ils se sont évanouis dans la nature. Les enquêtes, a fait savoir le chef de cabinet, se poursuivent au niveau de la gendarmerie.
Dominique FADEGNON
Education nationale: des élèves menacés de radiation. - Photo à titre d'illustration