Le bilan à mi-parcours du Plan d’Action à Moyen Terme (PAMT) 2012-2016 du système éducatif a été récemment fait au centre national des Matériels Scientifiques (CNMS), sis à Cocody.
Il ressort d’un rapport rendu public, que 66% des enseignements à l’éducation nationale, à l’enseignement supérieur, à la formation professionnelle et à l’enseignement technique, sont de piètre qualité. Idem pour la gouvernance du système éducatif (39%). Quant au niveau d’accès à l’éducation, il est mitigé (74%). Toutes ces insuffisances du système éducatif ont fait l’objet de vives critiques et de propositions pertinentes des acteurs de ce système, dont de nombreux bailleurs de fonds (C2D, UNICEF, AFD, PUAEB, Fondation Jacobs, Partenariat Mondial pour l’Education...).
Cette évaluation entre dans le cadre de la 2ème revue conjointe du secteur éducation/formation. « Qualité de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique », « politique de gestion des flux » et « coût des constructions scolaires », ont été au menu de cette Revue conjointe. Plusieurs communications ont été faites par des experts. Entre autres, « le système LMD : enjeux, défis et perspectives », « quelle contribution de l’enseignement bilingue à l’amélioration des premiers apprentissages », « quelles stratégies pour une insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur ? », « quel cadre institutionnel pour réussir une politique efficace de gestion des flux à travers le système éducatif ? ».
Les ministères de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement technique ; de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, sont concernés par cette Revue conjointe.
Charles Bédé
Education nationale, enseignement supérieur : Un rapport dénonce la mauvaise qualité des enseignements