Éducation nationale et Enseignement technique : Les inscriptions en ligne se feront du 1er juin au 18 septembre

  • 07/04/2014
  • Source : Fraternite Matin
Pour la rentrée scolaire 2014-2015, les inscriptions en ligne débuteront dès le 1er juin pour prendre fin le 8 septembre. De sorte que dès le 16 septembre, premier jour de la rentrée, les cours commencent effectivement.

 Ces informations ont été données vendredi, à l’hôtel Président de Yamoussoukro, par M. Mamadou Fofana, responsable de la Direction de la planification, de l’évaluation et des statistiques (Dpes) du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique.

C’était au terme de l’atelier bilan de l’inscription en ligne qui a réuni tous les directeurs régionaux, départementaux,  et des partenaires du système éducatif impliqués dans cette importante innovation. En ce qui concerne le bilan 2013-2014, il est jugé très satisfaisant par M. Mamadou Fofana d’autant que le taux d’inscrits est de 4% de plus que l’an dernier.

Cependant, il a souhaité que d’ici la rentrée prochaine, tous les élèves de Côte d’Ivoire figurent dans la base de données de la Dpes, pour éviter les désagréments aux conséquences fâcheuses pour élèves en classe d’examen. Car selon lui, ce sont plus de 20.000 cas de fraude qui sont enregistrés chaque année, aux examens. Des élèves mercenaires tentent de composer à la place d’autres, faute de matricule.

Pour ce faire, de grandes innovations sont annoncées pour les prochaines années. Les empreintes digitales des élèves seront enregistrées pour éviter les fraudes. De même, la photo de chaque candidat sera collée sur son diplôme. Mieux, pour éviter les lenteurs, d’autres opérateurs techniques seront accrédités afin d’aller plus vite que les années précédentes.

Quant aux frais d’inscription, ils sont maintenus à 3000 Fcfa pour le privé et 6000 Fcfa pour le public.
 
Pour sa part, M. Kouyaté Abdoulaye a indiqué que l’inscription en ligne est un impératif en ce qu’elle permet d’avoir un fichier unique à même de mieux planifier l’évolution du système éducatif ivoirien. Aussi a-t-il insisté sur la nécessité de terminer les inscription avant le début des cours, afin de se conformer au quantum horaire imposé par l’Unesco. Avant de révéler que pour la rentrée scolaire 2014-2015, ce sont 13.000 salles de classe qui seront construites grâce aux efforts de Mme la ministre Kandia Camara.
 
N’Dri Célestin