Dans le but d’accompagner le Gouvernement ivoirien dans sa politique d’école obligatoire, L’ONG Action pour la promotion et le développement de la francophonie (APDF) a lancé le vendredi 4 novembre 2016 à la salle Salif N Diaye de la Commission nationale de la Francophonie un programme scolaire dénommé ‘’Ecole d’Abord’’.
Kouamé Franck Gérard, président de cette ONG, a souligné la particularité de ce programme qui débutera dans le mois de janvier 2017. Selon lui, Ecole d’Abord veut faciliter l’accès de l’école à toutes les couches sociaux-professionnelles de la Côte d’Ivoire.
« Il vient en appui à la politique d’école obligatoire orchestrée par le Gouvernement ivoirien. Sur une période d’un an renouvelable, l’APDF sillonnera les villes, villages et hameaux pour sensibiliser les parents et élèves sur les conséquences des grossesses en milieu scolaire et l’importance de l’école pour l’enfant et surtout pour la jeune fille. C’est le lieu offrira également des kits scolaires, construira des cantines et réhabilitera les établissements vétustes se trouvant dans les zones rurales(…) Nous allons sensibiliser le corps professorale sur les grossesses en milieu scolaire », a renchérit.
Occasion pour lui de remercier « toutes personnes en l’occurrence, la commission nationale de la francophonie qui a bien voulu associé son image et son expertise pour parfaire ce programme. Je vous remercie pour vos actions». Karamoko Rufin, représentant de la secrétaire général de la Cnf a salué l’initiative de l’ONG APDF qui vient en prélude des jeux de la francophonie prévus en juillet 2017.
A l’en croire, ce programme permettra à la Côte d’Ivoire de diminuer drastiquement le taux d’alphabétisme et des grossesses en milieu scolaire, de favoriser l’accès à l’éducation.
M Karamoko s’est réjoui de la méthode pédagogique du programme ‘’Ecole d’Abord’’: « A l’instar des rencontres avec vos consultants, vous prévoyez la mise en place d’une troupe de théâtre pour sensibiliser la jeune fille sur les grossesses en milieu scolaire et l’organisation du concert gratuit ‘’Ecole d’Abord’’ dans chaque région ou se tiendra les formations. L’âge, 8 ans à 18 ans, est le ticket d’entrée. Cette mixité culturelle et éducationnelle cadre avec les ambitions de la CNF à l’orée des jeux de la Francophonie. Alors, je ne peux que souhaiter bon vent à ce programme que les retombés sociaux puissent se faire ressentir tôt ».
MB
Photo à titre d'illustration