La fermeture de trois (3) écoles préscolaires et six (6) écoles primaires a été annoncée, le jeudi 31 mai 2016, à Cocody, lors des assises de la commission nationale de la carte scolaire 2018, pour l’année 2018-2019.
Cela, en raison de la construction du pont entre le Plateau et Yopougon et du déguerpissement des villages des forêts classées. Concernant les ouvertures de salles de classes, il y en aura 3473 dans le Public dont 577 au préscolaire et 2896 au primaire contre 83 au Privé. 25 collèges verront le jour dans le Public. 255 établissements changeront de dénomination et 10 collèges deviendront des lycées. Pour ce qui est des débuts de construction de salles de classes, 2 329 ont été enregistrées. Les prévisions pour 2019-2022 donnent 3 673 classes.
La ministre Kandia Camara a dit sa satisfaction des travaux de la commission. Surtout de l’intégration du Système d’information géographique (Sig) dans le processus d’élaboration de la carte scolaire par le biais de la Direction des stratégies, de la planification et des statistiques (Dsps). L’utilisation de cet outil de planification et de gestion s’inscrit dans la dynamique de la modernisation de la carte scolaire. Aujourd’hui, l’application Sig-carte scolaire est opérationnelle et la géo-localisation des établissements scolaires dans 32 directions régionales de l’Education nationale et de l’enseignement technique (Drenet) sur 36 est effective.
Mamadou Fofana, Dsps, a justifié la tenue des assises non sans soutenir que celles de cette année ont pour objectif de valider les propositions issues des commissions locales. Pour finir, le document ‘’ Mesures de la carte scolaire 2018‘’ a été adopté.
Rappelons que c’est pour lutter contre les disparités régionales et prendre en compte le second degré de l’enseignement que deux nouveaux décrets ont vu le jour, le 15 juin 1995. Il s’agit des décrets n° 95-472 et 95-473 portant création de la Commission nationale de la carte scolaire, déterminant ses attributs, son organisation et son fonctionnement pour l’enseignement du premier degré et du second degré.
Dominique FADEGNON
Education nationale : La fermeture de plusieurs écoles annoncée