Education Nationale: La FESCI a eu gain de cause

  • 28/02/2017
  • Source : Lebabi.net
La Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a annoncé des marches dites de « protestation pacifique» ce mardi, dans les différentes localités du pays.

Ces manifestations avaient pour but d’exiger la libération de présumés membres de leur mouvement emprisonnés depuis plus de deux semaines à la Maca et à Toumodi.

Le secrétaire général du puissant syndicat estudiantin joint par un média  a indiqué que lesdites manifestations ont été suspendues après une rencontre avec le Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle, Mamadou Touré.

Fulgence Assi a affirmé que la FESCI a eu gain de cause, notamment la libération de leurs camarades à compter de ce jour et la réintégration de ceux qui ont été radiés.

« La marche a été suspendue », a-t-il indiqué d’entrée avant de poursuivre…

« Nous avons eu une rencontre hier avec le Secrétaire d’Etat Mamadou Touré. Nous avons eu gain de cause. La libération à partir d’aujourd’hui de nos camarades.La réintégration de ceux qui ont été radiés et la liberté d’expression et syndicale au sein des établissements. »

La Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle Kandia Camara dans un communiqué indiquait « aucun élève n’a été radié d’un établissement public de Côte d’Ivoire » avant de préciser…

« Cependant, il est avéré que la police a interpellé des élèves pour détention de drogue et d’armes blanches et pour violences et voies de fait sur d’autres élèves et sur des enseignants qu’ils voulaient déloger. Cela a occasionné des blessés graves dont un enseignant de Bouaké ayant perdu l’usage d’un œil. »

Toutefois, il reste à savoir  entre la FESCI et le ministère qui donne la vraie information à l’opinion dans ce bras de fer.

Emeraude ASSAH