Education : Près de 2000 cas de fraudes constatées aux examens de fin d'année en 2013 en Côte d'Ivoire (DPES)

  • 05/04/2014
  • Source : AIP
Yamoussoukro - Près de 2000 cas de fraudes, notamment des ''mercenaires'' composent pour d’autres candidats, ont été enregistrés lors des examens de fins d’années en 2013, a révélé, vendredi, le directeur de la planification de l'évaluation et des statistiques au ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (DPES) Fofana Mamadou, lors d'une conférence de presse à Yamoussoukro.

Le directeur de la DPES a souligné que les ''mercenaires'' parviennent à passer dans les mailles, parce qu'ils n'y a pas de pas de données fiables concernant la liste des élèves inscrits.
 
Pour mettre fin à cette situation, ''nous travaillons en étroite collaboration avec la DECO (Direction des examens et concours), nous leur avons donné au niveau de la plate-forme, le profil des élèves de 3e et de terminale'', a fait savoir le M. Fofana, soulignant que la liste des candidats, saisie autrefois par chaque établissement, "n'est plus faisable".
 
"Cette année, il leur est demandé d'aller sur la base de la plate-forme pour obtenir toute la liste des élèves de troisième et de terminale", a-t-il précisé.
 
''Nous allons aller plus loin, avec nos partenaires pour prendre les empreintes digitales des élèves qui seront sur carte d'identité nationale d'identité des élèves, et nous établirons les diplômes avec les photos du candidat, pour mettre fin à la tricherie et au système de ''mercenaires'', a promis le directeur de la DPES.
 
nam/tm