Education, Sciences et Culture: L'exigence d'une structure islamique pour aider la Côte d'Ivoire

  • 05/10/2013
  • Source : Soir Info
Le directeur général de l' Organisation islamique pour l' Education, les Sciences et la Culture (Isesco), Othman Altwaijri, en visite en Côte d'Ivoire, était au cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Cissé Ibrahima, le vendredi 4 octobre 2013, au Plateau.

A cette occasion, le ministre a indiqué que cette structure à laquelle la Côte d'Ivoire doit 1 million 500 mille dollars, soit environ 600 millions de francs Cfa demande le remboursement de 400 mille dollars, soit près de 160 millions de francs Cfa pour abandonner le reste à payer.

De toutes les façons, l'hôte a promis de voir ses partenaires pour que les projets qui lui seront soumis par la Côte d'Ivoire, soient financés. Au niveau de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, il a été demandé à l'Isesco un appui pour créer les salles de langues dans les Universités, des dispositions pour faciliter la mobilité des enseignants et étudiants, dans le cadre du système Licence Master Doctorat (Lmd)... L'immersion des présidents des Universités ivoiriennes dans celles membres de ladite Organisation et des soutiens techniques pour la création de l'Université de Man qui formera, à partir de l'année prochaine, en pétrole, mine, énergie et ingénierie ont également été souhaités.

Le ministère de l'Education nationale a été préoccupé par le développement des écoles franco-arabes. Les ministères de la Communication et de la Culture ont plaidé pour une aide afin de préserver les archives audio-visuelles (100 mille cassettes) et réhabiliter les mosquées devenues des sites touristiques. Pour terminer un protocole de partenariat a été signé entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l'Isesco.



Dominique FADEGNON