Egalité des sexes : La Côte d’Ivoire élabore son profil genre

  • 11/09/2013
  • Source : Le Patriote

« Aucun Etat responsable ne peut se permettre de faire l’économie d’une politique du genre, surtout s’il est ambitieux ». Ces propos ont été prononcés hier par Anne Désirée Ouloto, ministre de la Famille, de la femme et de l’enfant, à l’ouverture de la mission d’élaboration du profil genre de la Côte d’Ivoire, au Plateau. Le respect du genre dans les prises de décisions, a-t-elle indiqué, est le socle d’un développement harmonieux et inclusif. En la matière, la Côte d’Ivoire, dira-t-elle, fait beaucoup d’effort. Elle en veut pour preuve la ratification de plusieurs conventions relatives aux droits de la femme, la prise en compte du genre dans le Plan National de Développement, le compendium de compétence féminine qui est un répertoire de plus de 8000 femmes compétentes dans divers domaines et la récente loi sur le mariage. Malgré ces avancées, des efforts, a-t-elle avoué, restent à faire.

Notamment au niveau de la présence des femmes dans les postes décisionnels. En effet, dans le gouvernement, il n’y a que 9 femmes sur 25 ministres. A l’Assemblée Nationale, elles sont au nombre de 25 sur 255 députés. « Selon l'enquête sur le niveau de vie (ENV) des ménages, réalisée en 1998 et en 2002, les personnes en situation de sous-emploi se composent de 18,6% d'hommes et 30,9% de femmes. Dans le secteur moderne privé, les femmes représentent 11,5 % du nombre total des travailleurs, contre 88,5 % d'hommes, selon la CEDEF 2010 », a-t-elle indiqué. Anne Désirée Ouloto s’est félicitée de l’élaboration du profil genre qui donnera au gouvernement des indicateurs clairs et précis.

« Nous avons des données parcellaires. L’élaboration du profil nous permettra de faire l’état des lieux, identifier les nouveaux défis et les actions à entreprendre », a-t-elle commenté, non sans remercier la Banque africaine de développement (BAD) qui accompagne la Côte d’Ivoire dans l’élaboration de ce document. M Ferdinand Bakoup, chef de la délégation de la mission bancaire, a expliqué que la prise en compte du genre fait partie des exigences de son institution en matière de financement de projet. Le profil genre, a-t-il déclaré, sera donc un outil référence pour la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie de développement.

DM