Des Égyptiens apprennent à nager à leurs nourrissons dans un centre de natation du Caire. Les raisons sont aussi bien sanitaires que sportives.
Heba Helal est une jeune femme d’environ 30 ans. Elle et son mari ont l’habitude de venir apprendre à nager à leur bébé de quelque 2 mois dans un centre de natation de la capitale égyptienne. Et le couple semble avoir trouvé gain de cause dans cette initiative. «Honnêtement, ces cours de natation ont aidé à tonifier les muscles de notre enfant. Au début, son corps était très rigide et ses jambes étaient toujours proches de son torse. Maintenant, il n’a plus de peine à s‘étirer. Au début, il criait quand on le plongeait dans l’eau. C’est dire qu’il avait horreur de l’eau. Mais, aujourd’hui, il a vaincu cette peur de l’eau», explique Heba Helal.
Comme Heba et son mari, de nombreux Cairotes fréquentent ce centre de natation. Si les motifs sanitaires sont de plus en plus évoqués, bien de parents voient en cette initiative une manière d’accroître les capacités créatrices de leurs rejetons. «Elle (son bébé, Ndlr) est encore à la phase initiale, mais, quand bien même elle finit cette phase initiale, je viendrai toujours ici avec elle, car je suis déjà rassuré de ce qu’elle est en train d’assimiler les leçons (rires). Imaginez qu’elle tombe dans l’eau je suis convaincu qu’elle pourra retenir son souffle sous l’eau pendant 6 ou 7 secondes et elle pourra quand même nager», se félicite Ahmed Khalil, un parent.
Les responsables de ce centre sont donc loin de s‘être trompés en proposant des cours de natation pour bébés. Tant ils s‘étaient fixé un objectif précis. «Notre formation aide également à éliminer toutes les déformations physiques que les bébés pourraient avoir après la naissance. Il existe plusieurs méthodes d’apprentissage de la natation aux bébés. Ce sont par exemple des méthodes psychologiques qui permettent la tenue et le déplacement des bras d’une manière spécifique. Si nous maintenons les bras des bébés en utilisant la mauvaise méthode, il pourrait développer une maladie chronique qui pourrait le mettre mal en point durant toute sa vie», explique Mohamed Abdelmaksoud, instructeur.
Des experts affirment pour leur part que l’apprentissage de la natation aide à développer leur goût pour l’effort tant physique que mental.
Égypte : des bébés nageurs - Photo à titre d'illustration