Deux touristes allemandes ont été tuées vendredi dans une attaque au couteau survenue dans une station balnéaire de la mer Rouge, dans l'est de l'Égypte. L'assaillant, qui a nagé jusqu'à la plage avant d'attaquer les touristes, a été arrêté.
Une attaque au couteau dans la station balnéaire de Hourghada, sur la mer Rouge, dans l'est de l'Égypte, a fait au moins deux morts et quatre blessés vendredi 14 juillet, selon le ministère égyptien de l'Intérieur.
Les deux victimes sont des femmes de nationalité allemande, a annoncé samedi le ministère allemand des Affaires étrangères. "Nous avons à présent la triste certitude que deux touristes allemandes ont perdu la vie lors de l'attaque de Hourghada", a indiqué une porte-parole du ministère dans un communiqué.
Les autorités arméniennes ont indiqué que deux de leurs ressortissants avaient été blessés dans l'attaque, et les Affaires étrangères tchèques ont parlé d'un citoyen tchèque légèrement blessé.
L'assaillant arrêté
L'assaillant, un jeune homme d'une vingtaine d'années armé d'un couteau, a été arrêté et est interrogé par la police, a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Selon les autorités, il a atteint le lieu de l'attaque en nageant depuis une plage publique voisine. Il aurait crié en arabe aux Égyptiens présents de s'éloigner, les prévenants qu'il ne voulait pas s'en prendre à eux. L'attaque n'a pas été revendiquée.
En janvier 2016, trois touristes ont été blessés à Hourghada dans une attaque à l'arme blanche commise par deux assaillants soupçonnés de sympathie avec l'organisation État islamique (EI).
Attaques contres des policiers
Plutôt dans la journée de vendredi, cinq policiers égyptiens ont été tués par des balles par des hommes non identifiés près de la ville de Rachidine, au sud du Caire, dans la dernière d'une série d'attaques visant les forces de l'ordre égyptiennes.
Trois hommes armés ont ouvert le feu sur une voiture de police avant de prendre la fuite, tuant un sous-officier, trois conscrits et un policier, selon le ministère de l'Intérieur. L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.
Vendredi dernier, la branche égyptienne de l'EI a revendiqué une attaque dans le nord du Sinaï ayant coûté la vie à 21 policiers, tandis que le groupe islamiste Hasam a revendiqué le même jour le meurtre d'un officier de police au nord du Caire.
La police accuse Hasam d'être affilié aux Frères musulmans, mouvement considéré comme "terroriste" par les autorités égyptiennes.
© Mohamed el-Shahed, AFP | Un policier égyptien monte la garde devant l'hôtel Bella Vista, sur les rives de la mer Rouge, le 9 janvier 2016.