Ehia, village de près de 700 âmes, situé à 5Km du trône royal de Krindjabo, et à 15Km d’Aboisso, a connu une journée particulière ce samedi 25 février 2017. La double cérémonie d’intronisation de son nouveau Chef traditionnel Ahatté Adjé Emmanuel et la pose de la première de son centre de santé, a failli tourner au vinaigre.
Quatre individus répondant au nom d’Adjé Aka, Assémian, Anoba et Bléou, s’opposant à cet évènement, ont à la surprise générale, secrètement adressé un courrier au Corps préfectoral d’Aboisso avec ampliation au Président du Conseil Régional du Sud-Comoé. Parmi les contestateurs, trois ont pris la fuite. Il a fallu l’œil vigilant des autorités administratives et celui d’Aka Aouélé pour éviter le pire.
10h, arrive l’heure de la cérémonie. Aucune autorité préfectorale sur les lieux. Dr.Aka Aouélé, parrain de ladite cérémonie s’est interrogé sur ce qui en est exactement. Car, selon les autorités, un président de mutuelle de développement ne peut pas exister dans le village, et installer encore un Président de comité de gestion dudit village. A en croire plusieurs déclarations, Ahatté Adjé Emmanuel n’est pas sorti du néant.
Ainsi, Aman Kadjo Eboua, porte-parole de la délégation de sa Majesté Amon N’douffou V, Roi de Krindjabo et du peuple Sanwi est intervenu pour éclairer l’opinion sur ce qui en est. Selon la notabilité royale, la 2ème chaise du Sanwi a été confiée à Ahatté Adjé Emmanuel (de la lignée de la royauté), neveu de Nanan Adjé Kpangni, Chef actuel du village d’Ehia, âgé d’environ 85 ans et problème de santé, avec l’approbation de tous les villageois, il a été décidé depuis 2ans que Ahatté Adjé Emmanuel prenne les reines du village d’Ehia.
D’où l’organisation de cette cérémonie. Malheureusement, Assémian Aka (Adjé Aka), cousin d’Ahatté Adjé Emmanuel, va publiquement marquer son indignation avec force. S’en suit alors des disputes avec menaces entre les deux. Le nouveau dirigeant du village d’Ehia, Ahatté Adjé Emmanuel va alors exposer Assémian Aka pour dire, orphelin de père, il n’est pas du village, qu’il a été adopté par le village. Donc, il n’a pas le droit de se mêler dans les affaires du village. Ce que confirment alors toute la notabilité.
« Il y a 300ans que notre village était renié par le Sanwi. Etant le petit fils du Roi Nanan Essan Kan, et neveu de Nanan Adjé Kpangni, j’ai été approché et nous avons imploré les mânes avec 10 bœufs et 22 moutons afin de prôner la réconciliation entre le Sanwi et notre village. (…). Je n’ai jamais voulu être Chef. C’est parce que le destin l’a voulu. Qu’Assémian Aka sache qu’il est non seulement orphelin, mais aussi adopté par mes parents. Qu’il sache l’histoire… », a martelé Ahatté Adjé Emmanuel.
La foule crie alors son ras-le-bol de l’attitude envers Assémian Aka et ses complices de leur courrier adressé aux autorités. « Trop ! C’est trop !!! », s’est-elle exclamée. Prenant la parole, Dr.Aka Aouélé a exhorté les uns et les autres à véritablement prôner la paix dans le village d’Ehia.
« Quant à la cérémonie du jour, étant donné que les choses sont désormais clarifiées, les autorités préfectorales remettront l’arrêté de nomination d’Ahatté Adjé Emmanuel aux notables d’Ehia de façon sobre », a-t-il indiqué. C’est par la pose de la première pierre du centre de santé qui coûtera la bagatelle somme de 62.000.000FCFA et la présentation de la future maison du Chef qu’a pris fin la cérémonie.
CYRUS BITI
Photo:DR