Erick Koné, président du Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques Economiques de Développement (CARPED) s’est exprimé sur l’élection du président de la Fédération Ivoirienne de Football au cours d’une conférence de presse qu’il a animé le lundi 14 février 2022.
Alors que l’élection devrait se tenir le 23 mars prochain, la promulgation de nouvelles règles pour les candidatures, a à nouveau mis un coup d’arrêt au processus.
En effet, réunis en assemblée générale dans le mois de février, les patrons des clubs des trois divisions de football en Côte d’Ivoire ont entériné des décisions qui visiblement désavantagent certains candidats, notamment Didier Drogba.
Situation que ne partage aucunement le premier responsable du CARPED qui voit en cela le déclin du football ivoirien. Œuvrant pour le développement économique et social du pays, il a tenu à préciser la position officielle de l’institution qu’il préside face à cette atmosphère électorale à l’issue incertaine.
Pour lui, l’enjeu majeur de cette élection est le développement du football ivoirien tant sur le plan national qu’international. Et pour cela, selon son propos, Didier Drogba se trouve être le meilleur choix de par son expérience de footballeur de haut niveau et son carnet d’adresse fourni.
Erick Koné a donc en plus d’inviter les présidents de clubs à revoir ces nouvelles décisions qu’il trouve discriminatoires, exhorté chacun d’eux à lui accorder son suffrage lors de cette élection pour faire de la Côte d’Ivoire une référence sportive.
« Nous lançons un appel solennel et pressent à l’endroit des présidents de clubs votant. Nous les invitons à accorder leurs suffrages au candidat Didier Drogba et cela dans l’intérêt supérieur de la nation ivoirienne », va-t-il exhorter.
Donnant l’exemple du Cameroun qui a vu le footballeur Samuel Eto’o prendre les rênes de la fédération de football à quelques mois de la précédente CAN organisée dans son pays, le président du CARPED a formulé le vœu de voir l’ex capitaine des éléphants à la tête de la FIF.
« Nous invitons les acteurs du monde du football à analyser avec minutie la leçon que le peuple camerounais nous a donné en faisant un bloc total pour porter Samuel Eto’o fils à la présidence de la Fecafoot. Et grâce au courage et la détermination de ce dernier, la dernière CAN s’est déroulée dans un cadre convivial et surtout a été une très belle fête sportive », s’est réjoui Erick Koné.
« Nous osons espérer que la CAN 2023 sera organisée avec Didier comme président de la FIF car c’est une question de génération. Didier Drogba ayant tout donné à notre pays la Côte d’Ivoire, il est de notre devoir de lui renvoyer l’ascenseur afin qu’il soit élu sans ambiguïté et surtout avec légitimité claire et nette. Pour nous, il est une valeur morale sûre. C’est pourquoi, nous CARPED et la majorité de la jeunesse ivoirienne soucieux de l’avenir du football ivoirien apportons sans ambages nôtre soutien total et entier à la candidature de Didier Drogba », va-t-il dire pour terminer.
Pour rappel, l’élection du président de la Fédération Ivoirienne de Football prévue se tenir le 23 mars prochain et opposant les candidats Idriss Diallo, Didier Drogba et Sory Diabaté est reportée sine die par le collège FIFA-CAF-CONOR FIF. Il faut noter que depuis novembre 2021 la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football est vacante, le processus de l’élection étant régulièrement bloqué au bon vouloir de certains candidats et leurs soutiens.
Avec Sercom CARPED
Erick Koné, président du Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques Economiques de Développement (CARPED)