Guillaume Soro, actuellement en exil en Europe, a déjà annoncé sa candidature à la présidentielle d'octobre 2020. Poursuivi par le régime d' Alassane Ouattara, le député de Ferké (nord de la Côte d'Ivoire) demeure convaincu qu'il rentrera au pays pour briguer la magistrature suprême.
L'optimisme de l'ancien président de l'Assemblée nationale est partagé par les soroistes. Pendant ce temps, le gouvernement a fixé la caution pour la présidentielle à 50 millions de francs CFA. Déjà, les partisans de l'ex-leader de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) s'activent sur la toile.
Caution à la présidentielle, les pro- Soro prêts à payer ?
Samedi 12 octobre 2019, Guillaume Soro qui séjournait en Espagne, a saisi l'occasion pour annoncer sa candidature à la présidentielle d'octobre 2020.
Le fondateur de Générations et peuples solidaires (GPS) s'exprimait au cours d"une crush party. "Plusieurs partis pro-Soro m’ont déjà choisi comme leur candidat, alors oui, je serai candidat", a clamé l'ex-chef rebelle, en froid avec son ancien mentor Alassane Ouattara.
Puis le natif de Kofiplé d'ajouter : "Chacun va se présenter au premier tour en 2020. Maintenant si je gagne au premier tour, honnêtement, je serai content. Mais s’il y a un second tour, c’est là tous les partis de l’opposition vont se réunir pour soutenir le candidat de l’opposition qui aura obtenu le plus de points."
On le sait, Guillaume Soro était déjà en rupture de ban avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir.
La tension est montée d'un cran quand le 23 décembre 2019, le leader des soroistes est visé par un mandat d'arrêt, accusé par le régime d'avoir tenté de déstabiliser l'Etat et détourné des deniers publics.
Certains de ses proches sont arrêtés. Cependant, Guillaume Soro, qui a trouvé refuge en Europe, maintient sa volonté de succéder à Alassane Ouattara.
Mercredi 8 avril 2020, le gouvernement ivoirien, à l'issue d'un Conseil des ministres, a annoncé le relèvement du niveau de cautionnement à 50 millions francs CFA pour l’élection présidentielle.
Cette décision des autorités ivoiriennes n'a pas manqué de faire réagir sur la toile. Ainsi, une internaute a-t-elle interpellé Moussa Touré, directeur de la communication de Guillaume Soro, sur la question.
Elle lui a demandé de lancer une cotisation afin de payer la caution pour la candidature du leader de GPS. "Nous sommes 154 000 adhérents, si chacun paye 500 F CFA, ça nous fait 77 000 000. La caution de 50 000 000 est bouclée !", a-t-elle lancé sur les réseaux sociaux.
Elle s'est même proposée de payer la participation financière de 50 adhérents. Son idée a été approuvée par plusieurs partisans de Guillaume Soro, qui disent attendre seulement le mot d'ordre de leur mentor.
Le député de Ferké va-t-il demander à ses partisans de financer sa candidature à la présidentielle ?
Guillaume Soro