Election de l'Ivoirien Mamadou Soro à la tête de l'Union africaine des mutualités-Afrique de l'Ouest

  • 30/01/2015
  • Source : APA
L’Ivoirien Mamadou Soro a été élu à la tête du bureau régional de l’Union africaine des mutualités (UAM) lors de la réunion des instances décisionnelles de l’Union tenues récemment à Abidjan, a appris APA vendredi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

« Je voudrais me féliciter du double honneur qui a été fait à la Côte d'Ivoire puisqu'en plus du siège qui revient à notre pays, la présidence du bureau régional est assurée par votre serviteur », a déclaré M. Soro au cours d'une conférence de presse qui lui a permis de dévoiler ses ambitions à la tête de cette structure après son élection le 16 décembre dernier. 
 
Le nouveau président de l'UAM-Afrique de l'Ouest est par ailleurs, le président du Conseil d'administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (MUGEFCI).
 
« Nous nous mettons au travail avec pour ambition de prendre une grande part dans la couverture des populations en matière de santé en parvenant à couvrir plus de 45% des populations », a ajouté M. Soro qui veut également « organiser dans chaque pays le mouvement mutualiste afin de le rendre plus dynamique».
 
« Nous voulons participer activement au développement d'offres de soins de qualité à des coûts abordables et accessibles à tous », a-t-il poursuivi. Mamadou Soro entend également « développer l'entreprise mutualiste pour une participation significative à l'économie sociale et solidaire ».
 
S'agissant du programme d'activité, il démarre le 25 février prochain par une conférence qui portera sur le thème : « la couverture médicale universelle : place des mutuelles sociales ». L'importance de l'unité des mutuelles, constituera l'un des sous thèmes. Pour ce lancement des activités du bureau régional de l'UAM, le Président du groupe MGEM de France a été invité.
 
« Le conférencier, Thierry Beaudet, Président du groupe MGEN, premier vice-président de la Fédération nationale des mutuelles de France et membre du Conseil économique de France, nous bonifiera de l'expérience française », a ajouté Mamadou Soro. 
 
Créée en novembre 2007 au Sénégal par la volonté des mutuelles africaines, l'UAM qui compte 18 pays membres avec son siège social à Rabat au Maroc a pour objectif, dans un cadre de coopération sud-sud, de diffuser dans tous les pays africains, les principes dont s'inspire la mutualité dans les domaines de l'assurance maladie, la prévoyance, la retraite et dans tous les autres secteurs de la protection. 
 
L'UAM scindée en quatre grandes zones (Afrique centrale, Afrique du Nord, Afrique de l'Ouest et Afrique Australe) et présidée par le Marocain Abdelmouni Abdelmouna, sert également d'espace d'échanges, de dialogue, de coordination, de coopération de représentation et de plaidoyer du mouvement mutualiste africain devant les instances nationales et internationales.
 
  LS/hs/APA