Des cadres et universitaires du Pdci-Rda, regroupés au sein du mouvement ''Phoenix Pdci-Rda'', attaquent la prochaine révision des listes électorales et redoutent que violation des droits de millions d'électeurs qui pourraient être exclus par cette opération programmée sur une semaine, du 18 au 24 juin prochain. Ci-dessous, leur déclaration intégrale intitulée : '' Pour une identification transparente respectueuse des droits de l’homme''.
C’est un constat notoire que l’habitude s’est installée qui ne permet pas un enrôlement convenable des électeurs en âge de voter, ni de constituer un corps électoral à la mesure de la population nationale. Cet état de chose s’apparente, sans conteste, à une violation des droits et des libertés démocratiques dans notre pays.
En effet, la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, en son chapitre 7 et la Déclaration de Bamako du 03 novembre 2000 de la Francophonie, relative au bilan des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés qui garantissent la pleine participation des citoyens au scrutin, ainsi que le traitement égal des candidats tout au long des opérations électorales, stipulent : « tous les citoyens en âge de voter doivent être identifiés et convenablement enrôlés en vue de leur inscription sur la liste électorale.»
Ces textes internationaux ratifiés par la Côte d’Ivoire et repris dans la Constitution du 16 novembre 2016 doivent être respectés et appliqués stricto-sensu. Cette exigence passe par une identification transparente, respectueuse des droits de l’homme.
Qu’est-ce donc l’identification ?
L’identification des personnes est le devoir d’un Etat d’accorder le droit à tout citoyen de se reconnaître comme appartenant à une société, tout en l’individualisant par une identité, pour garantir, sans confusion possible, qu’un individu est bien celui qu’il prétend être ou qu’on présume qu’il est...
Henri Konan Bédié