Le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, participe depuis lundi à Séoul à la 6ème conférence de l’Organisation mondiale des élections (GEO) et à l’assemblée inaugurale de l’Association des organismes électoraux du monde (A-WEB).
Sont invités à ces assises, des personnalités ou des organismes qui ont influencé positivement ou mener à bien un processus électoral. Car, il s’agit avant tout, d’espaces de partage d’expériences et de connaissances. L’A-WEB dont la cérémonie inaugurale a eu lieu lundi entend « travailler à la constitution d’un réseau entre les organes de gestion électoraux du monde entier pour le partage de connaissances, d’informations et d’expériences en matière d’élections et le renforcement des capacités des personnes impliquées dans la gestion des élections à travers l’éduction et la formation ».
En réalité, L’A-WEB est appelée à devenir la plus grande organisation électorale indépendance avec comme objectifs « le développement durable de la démocratie et l’établissement d’un système électoral libre, juste et démocratique dans chaque pays ainsi que le soutien au développement politique dans les démocraties en transition ». C’est pourquoi, le PNUD qui co-organise l’événement avec les Coréens, n’a pas lésiné sur la qualité des participants. Près de 150 organismes électoraux et organismes internationaux consacrés aux élections de renom étaient attendus pour la cérémonie inaugurale. Tout comme des personnalités de grande valeur comme le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon.
Ce dernier est aussi invité à la 6ème conférence de l’Organisation mondiale des élections (GEO) du 15 au 17 octobre sur le thème : « Processus électoraux durables, démocratie renforcée ». En trois jours près de 400 professionnels des élections et de la démocratie, des experts électoraux internationaux, des universitaires, des membres de la communauté diplomatique et des donateurs, des réseaux de la société civile et des professionnels de l’assistance démocratique devraient décortiquer ensemble ce thème.
Ils traiteront différents aspects du processus électoral y compris le maintien de l’intégrité électorale, le renforcement des capacités et le développement professionnel des agents électoraux et le la promotion d’un bon rapport coût-efficacité dans les processus électoraux. Le Président de la CEI devrait rentrer de Seoul avec de nouveaux atouts, de nouveaux contacts et de nouvelles expériences dans la perspective des échéances électorales de 2015.
Elections générales 2015 : Youssouf Bakayoko à la conférence mondiale des élections en Corée - Photo à titre d'illustration