A l’ordre des acquis de l’Agence nationale de régulation du secteur de l’électricité (Anaré), en faveur du consommateur figurent la cessation des pratiques qui consistent à exiger d’un nouvel abonné le paiement des arriérés de consommation du précédent abonné, et à suspendre la fourniture d’électricité les week-end et jours férié ainsi que les veilles de ces jours.
L’Anaré et la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) ont également convenu que la pénalité de 10% pour impayés ne devrait s’appliquer que sur le solde dû après la date limite de paiement. Des mesures dont les consommateurs ne bénéficient pas par pure ignorance. « Ce sont des acquis qui datent d’une dizaine d’années », a révélé Bertine Kouadio, chef du service consommateur de l’Anaré, à l’occasion de la réouverture du Point d’accueil du consommateur de l’électricité (Pacel) le lundi 11 novembre 2013 au plateau à l’immeuble EECI.
Présent à la cérémonie, le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, a souligné le rôle important du Pacel dans la restauration de l’équilibre entre les acteurs de l’électricité : « Les Ivoiriens sont des perpétuels mécontents et c’est une bonne chose parce que c’est ce qui nous permet d’éviter les problèmes d’électricité que la plupart des pays de la sous région connaissent.
Le Pacel est un cadre d’échanges que l’Etat offre aux consommateurs pour améliorer le service de l’électricité en Côte d’Ivoire. Que les Ivoiriens se plaignent donc !». Adama Toungara affirme que l’électricité coute 45 milliards FCFA à l’Etat ivoirien chaque année. Le Directeur de l’Anaré, Hippolyte Ebagnitché, a situé le contexte de la réouverture du Pacel : « l’actualité et les enquêtes sur le terrain révèlent que plusieurs consommateurs se plaignent de plus en plus de la qualité du service public de l’électricité ainsi que des frustrations que leur causent les agents de la CIE.
Ils estiment être victimes d’abus, liés à la situation de monopole dont jouit le concessionnaire, ils avouent leur impuissance face à ce monopole ». L’Anaré a une mission de conseil, de contrôle, de médiation mais également de protection des intérêts des consommateurs de l’électricité. Le Pacel est donc le recours gratuit à la disposition des consommateurs qui ne seraient pas satisfaits du traitement de leurs plaintes à la CIE.
L’Anaré met également à la disposition des consommateurs, un numéro vert et un site web attractifs où ils pourront porter leurs recours qui devraient être traités dans un délai maximum de 15 jours.
DC
Electricité: Comment la CIE "rackette" les consommateurs ivoiriens depuis 10 ans - Photo à titre d'illustration