Le président de la commission de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), Désiré Kadré Ouédraogo, a signé, ce lundi 16 décembre, à Abidjan-hôtel du Golf, une convention de financement des programmes d’urgence d’alimentation en énergie électrique, au profit de trois États membres au cours de l’année 2014.
Cette convention porte sur un appui financier de 107,94 millions de dollars Us soit plus de 51 milliards de Fcfa à la Gambie, au Mali et à la Sierra-Leone pour résoudre leur déficit en énergie électrique.
« Les déficiences des systèmes électriques sont multiples dans la région et entraînent des effets pervers sur la productivité, la compétitivité et la croissance économique », a expliqué Désiré Kadré Ouédraogo. Avant d’indiquer que l’offre des services énergétiques demeure largement inférieure à la demande. Toute chose qui limite les « progrès sociaux ».
« C’est pour faire face à tous ces défis que la Cedeao a décidé d’apporter son soutien à certains États membres pour la mise en œuvre du programme d’urgence d’alimentation en énergie électrique », a-t-il justifié. Par ailleurs, il a rappelé que la Guinée-Bissau et la Guinée Conakry ont bénéficié de ce programme d’urgence.
Selon lui, c’est donc au regard du succès enregistré dans ces deux pays que la Cedeao a décidé de le réitérer en Gambie, au Mali et en Sierra-Leone.
Pour la Gambie, ce financement de la communauté sous forme de subvention s’élève à 31,8 millions de dollars Us. Il vise à régler l’approvisionnement en électricité de la ville de Banjul. La Cedeao apporte un appui de 54,34 millions de dollars Us au Mali. Ce qui devrait permettre au gouvernement de ce pays d’assurer, selon Désiré Kadré Ouedraogo, la continuité du service public en matière d’électricité.
En ce qui concerne la Sierra-Leone, la communauté entend mettre à la disposition de ce pays 21,8 millions de dollars Us pour l'alimentation en énergie de la ville de Freetown.
Avant cette signature de convention, le ministre ivoirien Patrick Achi, représentant son homologue Adama Toungara en charge du pétrole et de l’énergie, a félicité la commission de la Cedeao pour avoir réussi à mobiliser des ressources pour ce programme d’urgence. Car, « souvent dans ces situations d’urgence, l’on a recours à la communauté et aux pays amis », a-t-il souligné.
Électricité: La CEDEAO appuie 3 États membres à hauteur de 51 milliards de FCFA - Photo à titre d'illustration