Dans le cadre de sa mission de protection du consommateur de l’électricité, l’Agence nationale de régulation de l’électricité(Anaré), a signé des conventions de partenariat avec trois associations de consommateurs.
La cérémonie s’est déroulée le mercredi 13 novembre 2013 à l’immeuble EECI au Plateau. Ce sont la Fédération d’associations de consommateurs, l’Union générale des consommateurs de Côte d’Ivoire et le Mouvement pour la lutte contre l’injustice. Ces conventions vont formaliser le cadre de collaboration entre l’Anaré et ces associations en vue de mieux défendre les droits des consommateurs.
«Par son action en faveur des consommateurs, l’Anaré veut restaurer l’équilibre entre les acteurs du secteur, équilibre rompu du fait de la faiblesse de position dans laquelle se trouvent bien souvent les usagers du service public face au concessionnaire», a justifié Hippolyte Ebagnitché, directeur général de l’Anaré. Selon lui, la protection des intérêts des consommateurs ne pourrait être effective sans une implication des consommateurs eux-mêmes. «Nous comptons sur les associations de consommateurs pour dynamiser cette mission de protection en se rapprochant des populations afin de collecter leurs requêtes et leurs préoccupations», a indiqué le directeur général de l’Anaré aux présidents d’associations signataires.
Par ces conventions, l’Anaré ambitionne disposer d’associations fortes outillées capable de défendre sans équivoque les intérêts des consommateurs de l’électricité. En retour, les présidents des associations de consommateurs se sont dit satisfaits de l’objet du partenariat. Aussi ont-ils promis de diffuser auprès des populations leurs droits et devoir vis-à-vis du concessionnaire (la compagnie ivoirienne d’électricité ndlr) pour éliminer toute forme d’abus. Dans la veine de son action en faveur des consommateurs de l’électricité, l’Anaré a récemment procédé à la réouverture du point d’accès client de l’électricité (Pacel). Le Pacel offre un recours gratuit aux consommateurs d’électricité, pour toute forme d’abus qui n’aurait pas été correctement traité par la Cie et dispose également d’une ligne verte et d’un site internet attractif.
DC
Electricité / Pour lutter contre les abus du concessionnaire : l’Anaré veut travailler ‘’main dans la main’’ avec les associations de consommateurs - Photo à titre d'illustration