Emission de jeu à la télévision nationale/Intervilles : pourquoi il n’y aura pas de saison 2

  • 25/04/2014
  • Source : Nord-Sud
La première saison d’Intervilles, émission de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), a été un grand succès. Seulement, la suite ne sera pas possible pour défaut de moyens financiers.

Sauf changement de dernière minute, la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) ne compte pas produire la saison 2 de l’émission de jeu Intervilles. Ce, malgré le succès qu’a connu la saison 1 durant sa diffusion les samedis en soirée. Une réussite couronnée par l’achat des droits de diffusion par la chaîne de télé francophone TV5 Monde. «Même si nous le voulons, nous ne pouvons pas.

La première saison nous a coûté près de 500 millions de FCfa. L’annonceur n’a donné que 200 millions. C’était la toute première fois qu’il déboursait autant d’argent pour une production télé », a confié un responsable de la Maison bleue, sous le sceau de l’anonymat. Pour lui, on n’est pas encore habitués à décaisser autant d’argent pour des réalisations.

Et, c’est la Rti qui paye les pots cassés, dans ce cas. « C’est environ 300 millions que nous devions trouver. A ce jour, nous traînons encore des ardoises », a-t-il regretté. Avant d’informer que la société Mistral (France) qui détient les droits de production de l’émission frappe toujours à la porte de la télévision ivoirienne. « Mistral veut qu’on fasse un Intervilles panafricain. Mais nous n’avons pas donné notre accord», a-t-il souligné.

A la question de savoir ce qui pourrait remplacer l’émission en cas de disparition, notre interlocuteur indique qu’il y a des alternatives : « il y aura d’autres émissions de jeu mais produites soit par la Rti seule, ou en collaboration avec des structures ivoiriennes ».

En effet, un projet de quiz familial est en pôle position. Ce sera une coproduction avec une structure outillée. «Ce sera un jeu de ques­tions-réponses qui opposera deux familles », avons-nous appris davantage.

C’est ce projet qui a été retenu à la suite de plusieurs propositions. Aussi a-t-il donné un peu plus de détails sur un autre projet de jeu interactif, ‘’Le Mur’’, annoncé par le directeur général, Ahmadou Bakayoko, lors de la présentation de l’écran Led de 16m2 acquis par la télévision nationale. « Il tarde à cause d’un problème de financement », a-t-il expliqué.

L’absence de téléréalité sur le petit écran, poursuit notre informateur, est toujours due au manque d’argent. Comme quoi à la Rti, il y a de bonnes idées, mais peu de moyens pour les matérialiser. En attendant, on peut se consoler, les vendredis en soirée, avec la nouvelle émission pilotée par Didier Bléou, ‘’Show­time’’ qui, elle, par coup de chance, a reçu les bonnes grâces d’un annonceur.
 
Sanou A.