Emmanuel Macron a été réélu président de la République, dimanche, en obtenant 58,54 % des suffrages face à la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen (41,46 %). Après l'annonce des résultats, le locataire de l'Élysée a promis une "méthode refondée" pour être "le président de tous".
• Le président sortant Emmanuel Macron a recueilli 58,54 % des voix lors du second tour de l'élection présidentielle, dimanche 24 avril, contre 41,46 % pour Marine Le Pen, selon les résultats définitifs.
• Lors d'une allocution prononcée devant ses partisans sur le Champ-de-Mars, à Paris, Emmanuel Macron a remercié les électeurs ayant voté pour lui "non pour soutenir" ses idées, "mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite", ajoutant qu'il avait "conscience que ce vote (l)'oblige pour les années à venir".
• "Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s'achève mais l'invention collective d'une méthode refondée pour cinq années de mieux au service de notre pays, de notre jeunesse", a promis Emmanuel Macron.
• Marine Le Pen s'est exprimée rapidement après l'annonce des résultats. "Les idées que nous représentons arrivent à des sommets (...) Le résultat représente en lui-même une éclatante victoire", a-t-elle déclaré depuis son QG électoral.
• Arrivé en 3e position lors du premier tour, Jean-Luc Mélenchon a estimé que la défaite de Marine Le Pen est "une très bonne nouvelle pour l'unité de notre peuple", tout en soulignant qu'Emmanuel Macron était "le plus mal élu des présidents de la Ve République".
• Marine Le Pen comme Jean-Luc Mélenchon ont insisté lors de leurs interventions sur les législatives à venir, les 12 et 19 juin, pour lesquelles ils espèrent mobiliser les électeurs.
• L'abstention s'est élevée à 28,01 %, contre 25,44 % lors du second tour de 2017.
Emmanuel Macron réélu à la présidence de la République avec 58,2 % des voix (estimation) - Photo à titre d'illustration