Le premier ministre, Patrick Achi a interpelé les membres du gouvernement sur le recrutement des stagiaires dans des entreprises d’Etat.
La cérémonie de lancement du programme national de stage et d’apprentissage a été l’occasion idoine pour le premier ministre Patrick Achi d’interpeler les membres du gouvernement.
Au palais de la culture, à Treichville, le lundi 24 octobre 2022, Patrick Achi a été formel sur la question du recrutement de stagiaires dans des entreprises publiques. « Mesdames et messieurs les ministres, dites aux entreprises publiques, que ce n'est pas une option, mais une obligation pour elles, de recruter des stagiaires », a-t-il indiqué.
L'Etat fera tout pour donner aux entreprises du privé, de bons financements
D’emblée, le premier ministre a traduit toute sa reconnaissance aux acteurs du secteur privé. Car selon lui, ils jouent un rôle important dans la construction de la nation. Il estime qu’ils valorisent la matière grise.
Félicitation au secteur privé
« C'est avec le secteur privé que nous ferons grandir notre jeunesse. 83% des personnes qui travaillent dans le formel, sont dans le secteur privé. Il sera le plus grand ferment, dans lequel naîtra cette nouvelle nation. Nous comptons sur le secteur privé, car elles sont capables du meilleur pour nos jeunes. L'Etat fera tout pour donner aux entreprises du privé, de bons financements. Je compte sur vous, pour faire de la place aux jeunes à vos côtés. Vous rendez un immense service à l'Etat et à vous-mêmes, en recrutant les jeunes stagiaires. Car vous valorisez la matière grise. Prenez le maximum de stagiaires afin de les mettre en valeur et à l'épreuve. Parce que, chaque jeune a un talent caché, un génie en lui que vos entreprises vont aider à révéler. Merci pour tous vos efforts, mais ce n'est pas suffisant » a-t-il soutenu.
Toutefois, Patrick Achi a exhorté les jeunes au travail et au leadership. « Chers jeunes, il faut travailler, travailler et travailler. Ne soyez jamais fatigués, d'essayer chaque fois, ne vous découragez jamais devant les obstacles et la complexité. Apprenez toujours plus que, ce qu'on vous demande. Ayez des valeurs fortes et ayez le sens du leadership et de l'entreprenariat. Ayez le goût du risque », a-t-il conseillé.
Alain Zadi
Le premier ministre ivoirien, Patrick Achi