Au terme d'un conseil de ministres qui s'est tenu ce mercredi 08 avril au palais de la présidence, le porte parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné a révélé que la barre d'un million d’emplois a été franchie en trois ans et demi.
La promesse de campagne du Président de la République, Alassane Ouattara, de créer un million d’emplois au cours de son mandat est déjà réalisé avant délai. En trois ans et demi cette barre est franchie. Nous l’affirmons clairement" a insisté le porte-parole du gouvernement.
"De nombreux emplois ouverts au niveau de la fonction publique notamment dans les secteurs de la l’Education, de la Santé, de la sécurité et de la Défense ont permis de tenir la promesse et ce avec de nombreux autres emplois dans le secteur formel comme en attestent des chiffres de la CNPS ainsi que dans le secteur agricole où grâce aux réformes initiées quelque "646 000 emplois" ont pu être créés" a-t-il déclaré avant de poursuivre : "Evidemment cela ne couvre pas la totalité des besoins ;ce qui laisse dans l’imaginaire de tout le monde que la problématique n’est pas traitée"
"Mais elle se traite tous les jours. Il y a des emplois qui sont créés même s’ils restent insuffisants par rapport au stock accumulé en dix ans de crise", a assuré le ministre Nabagné Koné, rappelant l’attention particulière accordée par le gouvernement à la question.
"
La question de l’emploi est aujourd’hui une des problématiques les plus importantes qui reste à régler par le gouvernement. Il y a avait un très grand nombre de chantiers pris à bras le corps et l’un dans l’autre on peut dire qu’ils sont traités ou en voie de l’être parce que les perspectives sont claires et plus nettes", a-t-il conclu.
Le conseil des ministres a également validé une ordonnance portant création d’un guichet unique de l’Emploi.
"Après avoir créé un million d’emplois sur trois années comme promis par le Chef de l’État, le gouvernement a tenu à mettre en place cette nouvelle structure parce qu’il s’est rendu compte que la question de l’emploi est encore loin d’être régler, vu que le nombre de personnes sous-employées par exemple est relativement encore très important" a révélé M. Koné.
Cette nouvelle agence emploi-jeune aura pour mission d’accélérer le dynamisme pour l’emploi et de fédérer tous les efforts en la matière en créant une synergie entre les acteurs qui y sont engagés.
En ce qui concerne l’Agence pour l’insertion et l’emploi des jeunes dénommée « Agence emploi jeune », elle sera une sorte de « guichet unique » qui va concentrer toutes les initiatives de création d’emploi afin de pallier le manque de visibilité qui régnait dans la gestion de cette problématique qui était partagée par plusieurs ministères.
Dans cette dynamique en faveur de l’emploi, le gouvernement a décidé de mettre en place, des incubateurs d’entreprises. Les trois premiers incubateurs pilotes seront installés dans les villes d’Abidjan, de Yamoussoukro et de Bouaké.
Conseil des ministres en présence du président de la République Alassane Ouattara