Le gouvernement ivoirien, à la suite du conseil de ministres de ce 24 juin, a mis sur pied une agence nationale pour l’insertion et l’emploi des jeunes, dénommée agence emploi jeune qui vise à créer plus de synergie et permettre une action plus efficace dans la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes.
A cet effet, l'Agence d'études et de promotion de l'emploi (AGEPE) et le Fonds national de la jeunesse (FNJ) ont été dissous
"Le conseil a adopté un projet portant organisation et fonctionnement de l’agence nationale pour l’insertion et l’emploi des jeunes, dénommé agence emploi jeune. C’est une nouvelle agence qui est créée et va être dirigée par un conseil d’orientation comprenant des représentants de l’Etat de Côte d’Ivoire, mais également des représentants du secteur privé et des représentant de nos partenaires au développement", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, à la suite du conseil des ministres qu’a présidé le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Selon lui, l’épineuse question de l’emploi des jeunes, commande la mise en place d’une sorte de "guichet unique", pour faciliter les actions du gouvernement dans ce sens, et par ricochet, permettre une facilité d’accessibilité à tous les demandeurs d’emplois.
"Pour faciliter son démarrage, l’agence emploi jeune démarrera ses activités en s’appuyant sur les actifs d’un certain nombre de structures dissoutes, notamment l’agence d’étude et de promotion de l’emploi (AGEPE) et le Fond national de la jeunesse (FNJ)", a poursuivi M. Koné, précisant qu’un certain nombre de fond, vont également être reversés à la nouvelle agence.
Il s’agit notamment de l’AGEPE, des THIMO (travaux à haute intensité de main d'œuvre), du fonds de développement de l’hévéaculture villageoise, du fonds de garantie de crédit des projets BAD de développement rural, du fonds de la promotion des PME agricole, du fonds d’appui à la promotion de l’artisanat, du fonds ivoirien pour le développement de l’entreprisse national, du fonds national de la jeunesse, le fonds d’insertion des jeunes diplômés et de réinsertion des déflatés des secteurs publics et privés, a précisé Bruno Koné.
APR/LBB
Photo:Présidence / Conseil des ministres de 12 décembre 2014