En Côte d’Ivoire, le « soutien à distance » des capucins pour les enfants défavorisés

  • 05/04/2017
  • Source : Urbi&Orbi Africa
En Côte d’Ivoire, depuis 1995, les frères capucins mineurs ont créé des cellules « Soutien à Distance » qui s’occupent de la prise en charge scolaire et sanitaire d’enfants défavorisés. Urbi & Orbi Africa a rencontré des familles bénéficiaires.

Biabou, est un quartier précaire de la commune d’Abobo à Abidjan. Créé en 1997, ce site abrite des centaines de familles expulsées du bidonville « Washington » à Cocody, quartier résidentiel d’Abidjan.

À Biabou, la promiscuité se vit à chaque coin de rue. Les logements, petits, serrés les uns aux autres, abritent des familles nombreuses. Du coup, les enfants fuient les maisons pour investir les rues. Ce quartier pauvre est l’un des sites où les frères capucins mineurs ont décidé d’implanter une cellule de « Soutien à Distance ».

Qu’est-ce que le Soutien à distance ?

Les cellules « Soutien à Distance » ont été initiées en 1995 par le Père Glisente Moscardi, Frère Capucin, alors qu’il était en mission à Zouan-Hounien dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Le projet a pour ambition de contribuer à la promotion de l’éducation par la prise en charge scolaire et parascolaire d’enfants défavorisés grâce au soutien financier de bienfaiteurs étrangers ou ivoiriens.

Ainsi, plusieurs enfants orphelins, abandonnés ou de famille nombreuse sont pris en charge pendant tout le cycle primaire. Ceux qui obtiennent de bons résultats ont la possibilité d’avoir des bourses d’études jusqu’en classe de terminale.

Le projet exige de bons résultats scolaires