Serait-ce le vrai dessous de la visite de l’ex-président ghanéen John Kufuor à Abidjan, la semaine dernière ? En tout cas, si aucune version officielle n’est jusque-là venue lever un coin du voile sur les sujets et thèmes des discussions que l’ex-homme fort du Ghana a eu avec les tenants du pouvoir d’Abidjan, les réseaux sociaux en ont fait leur chou gras tout le week-end dernier.
Pour ces sites, citant ou reprenant les écrits de certains internautes qui seraient bien introduits dans les milieux souterrains de la politique nationale et régionale,
“…Suite à la crise postélectorale, la mère e l’ex-président Laurent Gbagbo, Dame Gado Marguerite, trouva refuge au Ghana voisin en compagnie e sa fille Koudou Jeannette. L’accalmie revenue, le pouvoir d’Abidjan aurait pris attache avec la chefferie de Gnaliépa, village natal de « Maman Gbagbo » pour jouer un rôle de pacificateur entre la famille Gbagbo et les nouvelles autorités du pays.
Le chef du village, le doyen Dali Moloko André et l’honorable Abel Djohoré, député de Gagnoa- Bayota, avaient annoncé le désir de la mère de Laurent Gbagbo de regagner son village natal mettant ainsi fin à son exil. Cette décision aurait été annihilée par Jeannette Koudou, la sœur cadette de l’ex-président, prenant ainsi « la vieille » en otage dans les méandres de l’exil…Lors de sa visite, Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale, a réitéré, au nom du gouvernement et au nom de l’institution qu’il préside, le souhait de revoir «Maman Gbagbo » au milieu des siens dans la quiétude, dans la dignité et l’honneur au rang qu’elle occupe dans son pays. « C’est vrai, il y a une de nos mamans qui est en exil, je suis venu vous dire que je suis avec vous. Dans un pays, il peut y avoir des problèmes, mais il ne faut pas les aggraver, je ferai tout pour vous aider.
Je lui dirai de venir. Personne ne souhaite qu’elle soit en exil, elle va venir, elle n’aura pas faim. » S’était-il adressé à la chefferie de Gnaliépa. Guillaume Soro est-il en train de réussir une prouesse politique en contribuant, de façon intelligente, au retour de « La vieille » dans son village natal, retour suivi ’une rencontre de celle-ci avec le présidente la République, Sem Alassane Ouattara ?
La maman pourrait alors aborder, avec “son autre fils”, le problème de la libération de son fils incarcéré à La Haye. En tout cas, les choses se précisent du côté du Ghana avec l’appui de l’ancien président ghanéen John Kufuor après sa visite précédente sur les bords de la lagune Ebrié…”rien d’officiel ne dit cela, mais si tel était vraiment le cas, force serait alors de constater que la mère qui a finalement appris l’arrestation et l’incarcération de son fils, vient à son secours. Et puis qu’est-ce qui dit que ce n’est pas à la demande de Gbagbo qu’elle le ferait ?
En exil depuis 2011 : La mère de Gbagbo veut rentrer et rencontrer Ouattara - Photo à titre d'illustration