Les îles Célèbes, en Indonésie, ont été successivement frappées vendredi par un fort séisme de magnitude 7,5, suivi d'un tsunami. Les autorités locales avancent un premier bilan d'au moins 384 morts et de destruction de "nombreux" bâtiments.
La ville de Palu, sur l'île des Célèbes au centre de l'Indonésie, a été frappée vendredi 28 septembre par un tsunami, déclenché après un fort séisme de magnitude 7,5, a annoncé un responsable de l'agence de géophysique indonésienne. Un premier bilan fait état d'au moins 384 morts et des centaines de blessés, a annoncé samedi 29 septembre l'agence de gestion des catastrophes.
L'essentiel des victimes ont été recencées à Palu, ville de quelque 350 000 habitants sur la côte ouest des Célèbes, a indiqué Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, qui a réclamé "du personnel, des volontaires et des engins spécialisés".
L'indonésie, un archipel sur la ceinture de feu du Pacifique
Plus tôt dans la journée, un fort séisme a secoué l'île des Célèbes, provoquant la destruction de "nombreux bâtiments", selon les autorités indonésiennes.
Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,5, selon l'institut américain USGS, a frappé le centre de l'île des Célèbes peu avant 18h, heure locale, à une faible profondeur de 10 kilomètres, quelques heures après une première secousse plus réduite, qui a tué au moins une personne dans la même région.
Ce séisme est d'une magnitude plus importante que la série de violents tremblements de terre qui ont fait plusieurs centaines de morts et environ 1 500 blessés en août 2018 sur l'île de Lombok, voisine de Bali.
L'Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.
© Muhammad Rifki, AFP | Des équipes médicales dispensent les premiers soins aux victimes du tsunami, le 29 septembre à Palu.