En Meeting à Yamoussoukro/ Le président Ouattara aux Ivoiriens: " Le 31 décembre, j'aurai de bonnes nouvelles à vous annoncer"

  • 16/12/2013
  • Source : Soir Info
" Nous sommes sur la bonne voie et nous devons continuer. Je compte sur chacun des Ivoiriens. L’État est en train de travailler, le pays est en chantier et le gouvernement met tout en oeuvre pour améliorer le quotidien des Ivoiriens (...) A l'occasion de mon message de fin d'année, le 31 décembre 2013, j'aurai de bonnes nouvelles à vous annoncer ".

Ces propos optimistes et chargés d'espoir sont ceux du président de la République, Alassane Ouattara. Il les a prononcés avec beaucoup de conviction, le samedi 14 décembre 2013, à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro.
 C'était lors de son discours de clôture, au terme de 6 jours de visite dans la région du Bélier et dans le district de Yamoussoukro. Mais avant, le chef de l'Etat a remercié les peuples Akouè et Nanafouè. " Merci pour votre soutien, grâce à vous, j'ai réalisé un score sans appel pendant la présidentielle de 2010. Je voudrais rendre hommage à mon aîné, le président Bédié qui a réuni tous les chefs ici pour leur demander de me soutenir.", a t-il dit.
 
Le président Ouattara a donc invité à une union forte des enfants de Feu Houphouët-Boigny (premier président ivoirien), à travers la consolidation du Rhdp (coalition au pouvoir). Il a salué, par ailleurs, les œuvres gigantesques de ce dernier qui, selon lui, a fait de la capitale politique du pays, une destination enviée de tous." Nous devons consolider notre alliance, afin de gouverner ensemble, garantir la paix et la concorde que Houphouët nous a léguées, car sans paix, il n'y a pas de développement durable'', a exhorté le chef de l'Etat. Dans cette dynamique, " j'encourage le Fpi à continuer le dialogue", a-t-il ajouté.

De grandes réalisations promises
 
S'agissant de Yamoussoukro, le numéro 1 ivoirien a relevé qu'il a de grandes ambitions pour ce district et pour la région du Bélier où 50 milliards de Fcfa ont été investis dans le cadre du programme présidentiel d'urgence. Eclairage public ; renforcement du réseau électrique, électrification des villages, réparation de pompes villageoises ; extension de l’eau potable, réhabilitation de centres de santé, construction de salles de classes... sont autant de réalisations énumérées par le président ivoirien dans cette partie du pays.  Il a noté que, concernant les œuvres sociales, son épouse, Dominique Ouattara, a investi près de 70 milliards de Fcfa.
 
S’agissant des projets et autres réalisations en cours, Allah Gnissan, ainsi qu’on l’appelle en pays Baoulé, a fait savoir que de nombreux villages dans cette zone, seront couverts par la téléphonie sans fils. Le chef de l’Etat a insisté sur le fait que l’institut polytechnique sera réhabilité et un accent particulier sera mis sur la formation des élites. La construction d’une autoroute Yamoussoukro-Bouaké ; le bitumage de plusieurs routes, la construction de l’hôpital Joseph Moscati dans les environs de la basilique ; la construction d’une grande université ; le transfert de la capitale sont les quelques réalisations promises par le président de la République. « Je tiendrai mes engagements », a-t-il conclu. 
 
A.BOUABRE
 
Envoyé spécial