La Jeunesse du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rpp) de Laurent Dona Fologo a décidé de mettre le pied dans le plat. En tournée de remobilisation des troupes, le week-end dernier, à Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire), Kané Soumaïla, secrétaire national chargé de la Promotion de la jeunesse à la direction provisoire du Rppp, a appelé Alassane Ouattara à ne pas envoyer Charles Blé Goudé au siège de la Cpi à La Haye.
La Cpi a annoncé, le 1er octobre dernier, avoir émis un mandat d’arrêt contre Charles Blé Goudé, leader de la galaxie patriotique durant la crise armée ivoirienne débutée le 19 septembre 2002 par une rébellion armée lancée par Guillaume Soro et de nombreux militaires et civils proches du Rdr, le parti d’Alassane Ouattara. Kané Soumaïla a clairement proposé «au président de la République de ne plus jamais envoyer un Ivoirien là-bas (Cpi à la Haye, ndlr)». «De la manière dont il a refusé de livrer Simone Gbagbo, qu’il fasse la même chose pour Charles Blé Goudé», a-t-il poursuivi.
Abordant d’autres questions de l’actualité ivoirienne, le secrétaire national chargé de la Promotion de la jeunesse à la direction provisoire du Rpp a plaidé pour une loi d’amnistie pour les prisonniers et les exilés sur lesquels pèse un mandat d’arrêt. Cela ne signifie pas, selon lui, la promotion de «l’impunité». A ce stade de son propos, l’émissaire du Rpp a réclamé, dans le cadre d’une loi d’amnistie, le retour en Côte d’Ivoire d’ici mi-novembre prochain de Ouattara Gnonzié, secrétaire général du Rpp, en exil au Ghana.
Sinon «nous irons nous-mêmes chercher tous nos exilés au Ghana et les ramener en Côte d’Ivoire», a-t-il averti.
Kané Soumaïla, qui était face aux militants de son parti, a dit agir au nom de la Conférence des présidents de coordinations et secrétaires généraux du Rpp. «C’est un regroupement de toutes les structures pour dire non à la disparition de notre parti», a-t-il indiqué. Pour lui, le Rpp s’est fixé pour mission de créer une nouvelle mentalité en Côte d’Ivoire afin de promouvoir des Ivoiriens nouveaux. «L’Ivoirien nouveau, c’est l’Ivoirien qui existait avant la crise. Qu’on n’identifiait pas à travers son parti politique.
Nous voulons une Côte d’Ivoire de paix», a encore relevé Kané Soumaïla.
A l’opposition, il a fait remarquer que jamais Laurent Dona Fologo ne la trahira. «Quand on invite le président Fologo et qu’il part, on le traite de tous les noms. Mais ce n’est pas Alassane Ouattara qu’il va écouter, c’est le président de la République qu’il va écouter », a-t-il précisé.
Avant lui, Ouattara Venance, coordonateur régional du Rpp à Bouaké, a fait savoir que ses militants étaient prêts pour les batailles futures.
Coulibaly Zié Oumar
En tournée à Bouaké : La jeunesse du Rppp dit «non» au transfèrement de Blé Goudé - Photo à titre d'illustration