Guillaume Kigbafori Soro, après un détour à Marabadiassa (région de Gbêkê), a repris, cette semaine, sa tournée dans le Hambol. Depuis quelques jours, le président du Comité politique (Cp) a mis le cap sur le département de Tafiré. Dans une vidéo disponible sur sa web TV, Gks Tv, le président démissionnaire de l’Assemblée nationale révèle, à nouveau, que des personnes, qui ont certainement de la sympathie pour lui, sont menacées. « Ce matin, quand je me suis réveillé, j’ai vu sur mon téléphone qu’on appelle les gens pour les menacer. N’ayez pas peur et on n’acceptera pas la menace », a martelé Guillaume Soro.
Au début de la vidéo, l’ex-Secrétaire général de l’ancienne rébellion des Forces nouvelles (Fn) déclare qu’après Marabadiassa, il va sillonner le département de Tafiré. « J’ai sillonné Marabadiassa. Je vais sillonner toute cette zone ici. Le destin de chacun appartient à Dieu », a indiqué M. Soro.
Autre élément fort, c’est le café -un petit déjeuner- que l’ex-chef du Parlement ivoirien a pris avec des personnes présentées comme des chefs traditionnels de Tafiré. Une façon pour lui, de montrer et de démontrer qu’il est dans le peuple et avec le peuple.
Au passage, la parole est donnée à des personnes peut être triées sur le volet, qui se réjouissent de cette visite du nouvel opposant au régime Ouattara. Un jeune, interrogé, a trouvé importante, cette arrivée de Guillaume Soro dans leur localité. Il a ajouté qu’il « aimerait très sincèrement dans le futur », que leur hôte soit le président de la Côte d’Ivoire. D’autres se sont dit heureux de le voir ou lui ont fait des bénédictions.
L’ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo puis d’Alassane Ouattara a animé, hier jeudi 2 mai 2019, un meeting à Tafiré, clôturant sa randonnée dans le département. Selon nos sources, il a été accueilli, mercredi 1er mai 2019, par des populations du site 2 de la Sucaf-CI, dans la sous-préfecture de Badikaha. L’actuel député de Ferkessédougou a aussi visité les localités de Niédiékaha, Nambanakaha et Sépikaha. Il reste à savoir, comme cela a été constaté à Dabakala, si des cadres du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) viendront « sur (ses) traces » à Tafiré.
Le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, on s’en souvient, a entamé, samedi 27 avril 2019, à Satama-Sokoro, dans le département de Dabakala, une tournée de trois jours, « pour rétablir la vérité », après le passage de Guillaume Soro. Lors de la première journée de ce périple qui l’a conduit dans les localités de Satama-Sokoro, Satama-Sokoura et Bassawa, le chef de la délégation du Rhdp a confié aux populations, que seules les ambitions personnelles du président du Cp l’ont motivé à prendre ses distances vis-à-vis du parti unifié. « Personne n’a chassé Guillaume Soro de son poste, il est parti de lui-même », a indiqué Ally Coulibaly, soulignant que « la porte du Rhdp lui est largement ouverte ».
Pour M. Coulibaly, « la voie empruntée par Guillaume Soro n’est pas la bonne ». C’est pourquoi, il a demandé au peuple Djimini-Djamala de ne pas le suivre dans son « aventure », mais plutôt de continuer à faire confiance au président Alassane Ouattara. « Si vous avez des préoccupations, c’est à nous que vous devrez les exposer (…). Ce qu’Alassane Ouattara et Amadou Gon Coulibaly n’ont pas encore fait, personne d’autre ne pourra le faire pour vous », a estimé Ally Coulibaly. « Ne soyons pas ingrats envers Alassane Ouattara, car c’est lui qui nous apporte le développement, et c’est encore grâce à lui que nous vivons en paix », a-t-il lancé, annonçant, dans la foulée, d’ici la fin de l’année 2019, la visite du numéro 1 ivoirien dans la région du Hambol.
SYLLA Arouna
Guillaume Soro a animé, jeudi, un meeting clôturant sa tournée dans le département de Tafiré.