Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan, a été "bloqué" ce jeudi, en fin de matinée, à l'université Alassane Ouattara de Bouaké (379 km au nord d'Abidjan) par des étudiants en grève, a appris Lebabi.net de sources concordantes.
Le ministre qui y effectuait une visite, s'est enfermé dans le bureau du responsable de l'université, pendant que les étudiants grévistes qui ont fermé tous les portails de cette institution, protestaient bruyamment dans la cour.
Jusqu'en début de soirée, le ministre de l'Enseignement supérieur était toujours "coincé" par les manifestants.
L’intervention et la médiation de la police et des responsables administratifs ont permis d’apaiser les esprits. Gnamien Konan a donc eu une rencontre d’échange avec les responsables des associations des étudiants.
Les grévistes réclament la reprise des cours par les enseignants, l'ouverture des cités universitaires, le paiement des bourses et dénoncent, l'indisponibilité du wifi pour la connexion internet et la réhabilitation inachevée des universités.
Selon l'AIP, les manifestants, issus du campus1, se réclamaient, entre autres de l’association générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI), l’Union nationale estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (UNESCI), le comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) et la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).
Un quotidien de la place qui cite une source : « le ministre Gnamien Konan a simplement été interpellé par les étudiants, qui, informés de sa venue ont simplement demandé à s’entretenir avec lui, afin de lui soumettre leurs préoccupations.
Lebabi.net
Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan