Kouadio Konan Bertin (KKB) était à l’orphelinat de garçons de Bingerville, le mercredi 30 janvier 2019, pour y faire d’importants dons en vivres constitués de denrées alimentaires.
L’ex-candidat à la présidentielle de 2015 a saisi l’occasion pour dire des vérités sur l’attitude des politiques. A l’en croire, ceux-ci devraient plus que tout, être guidés par la volonté d’œuvrer constamment à l’amélioration des conditions de vie des populations, et surtout agir avec honnêteté, comme il s’y est personnellement engagé. « J’essaie au maximum de mes possibilités, dans mes rapports avec les autres, d’être sincère, honnête. Tout ce qui se construit avec la vérité réussit. Le mensonge ne mène pas loin. Et la politique, ce n’est pas un lieu pour mentir. Quand on vient en politique, c’est qu’on a décidé de se mettre au service des autres, travailler à améliorer leur vie », a fait savoir l’ancien député de Port-Bouët. Aussi, a-t-il souligné que son action du jour s’inscrit dans cette dynamique. Lors de cette énième visite à l’établissement social, le cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a annoncé la réhabilitation prochaine du Palais du gouverneur, qui y est logé. « Je vais m’organiser, et dans un mois ou deux, nous allons venir faire la peinture », a-t-il promis.
A l’orphelinat jeunes filles de Grand-Bassam où il s’est, par la suite, rendu pour également apporter son aide, KKB est revenu sur les motivations profondes de son geste. « L’homme politique ne s’appartient pas. Ces ignames et ces sacs de riz que j’offre ici, je ne les ai pas achetés. Ce sont des populations heureuses de m’accueillir au Nord, qui m’ont offert ces vivres. Je n’ai que 4 enfants à la maison. J’ai pensé à ceux-là qui, eux, n’ont pas eu la chance d’avoir un père et une mère en ce moment. Cela n’arrive pas qu’aux autres. Je suis venu partager. La plus belle femme au monde ne donne que ce qu’elle a. On va prier Dieu qu’il nous en donne davantage pour être plus utile aux autres », a espéré l’ex-leader de la Jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Jpdci). Niant toute portée politique de son acte, KKB a précisé qu’il entend ainsi susciter des initiatives similaires,pour permettre l’amélioration des conditions de vie des pensionnaires de ces établissements.
A Bingerville comme à Port-Bouët, les bénéficiaires ont traduit leur gratitude au donateur tout en priant pour que ces actes soient multipliés.
Alassane SANOU
En visite à l’orphelinat de Bingerville/ KKB : « La politique, ce n’est pas un lieu pour mentir »