Le président rwandais Paul Kagame a déclaré lundi chercher à développer le commerce et la coopération avec Israël, lors d'une visite à Jérusalem, nouveau signe d'un réchauffement des relations entre l'Etat hébreu et l'Afrique.
En juillet 2016, le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'était rendu dans quatre pays africains, dont le Rwanda, et a assisté en juin dernier à un sommet des dirigeants ouest-africains au Liberia.
"Israël continue à accroître ses engagements en Afrique. C'est une tendance très positive", a ajouté le président rwandais qui a rencontré M. Netanyahu et le président israélien Reuven Rivlin.
M. Kagame a affirmé que la coopération entre Israël et les nations africaines avait "fleuri dans de nombreux domaines", dont la technologie, l'agriculture, l'énergie et la sécurité. "Nous avons hâte de renforcer notre coopération avec Israël".
M. Netanyahu a pour sa part tenu à souligner les "grands liens" unissant les deux pays. "Nous, qui avons connu le plus grand holocauste de l'histoire, vous, qui avez connu peut-être l'un des plus récents".
"Vous êtes le pont indispensable pour nous pour faire notre retour en Afrique, pas à pas", a-t-il ajouté.
Les dirigeants africains ont longtemps été en froid avec l'Etat hébreu, notamment sur la question palestinienne.
Avec ses visites en Afrique, M. Netanyahu a cherché à renforcer les liens avec l'Afrique, susceptible de le soutenir dans les institutions internationales, où Israël est vivement critiqué pour l'occupation des Territoires palestiniens.
En visite en Israël, Kagame salue une coopération "fleurissante"