La Fédération ivoirienne de football va devoir gérer l’après Dussuyer. La succession de l’ex- patron du banc de touche des Eléphants ne parait pas une affaire du tout aisée pour les dirigeants de la Fif.
Alors qu’ils n’ont pas encore engagé officiellement le processus de la succession, les Ivoiriens, sur les réseaux sociaux, semblent avoir trouvé en Zahoui François, le successeur idéal à Michel Dussuyer. Simple élan patriotique pour exprimer un ras-le-bol ou un choix objectif ? Zahoui François peut-il revenir sur le banc de touche des Eléphants ?
Finaliste malheureux en 2013 au Gabon avec les Eléphants battus aux tirs au but par la Zambie, l’ex entraineur des Eléphants avait réalisé un bon parcours avec les Eléphants. Mais à la vérité, cette belle performance de Drogba et ses coéquipiers était réellement à l’actif de l’actuel coach du Menad du Niger ou a-t-il bénéficié d’une équipe assez talentueuse et déjà habituée à jouer ensemble ?
La deuxième thèse parait plus plausible puisque l’Ivoirien, après son départ des Eléphants, n’a pas encore réussi à faire parler de lui. La sélection du Niger n’a pu obtenir son ticket pour la Can.
Les résultats de l’ex coach des Eléphants avec le Menad du Niger ne plaident donc pas en sa faveur. Aussi l’homme, en vérité, n’avait pas d’assez bons rapports avec l’équipe dirigeante actuelle. Il serait donc difficile de revoir Zahoui François comme l’éventuel successeur de Michel Dussuyer.
Du moins pas pour le moment. Même si d’aucuns pensent que le successeur du technicien français devrait avoir déjà une idée des Eléphants compte tenu de l’urgence. La Côte d’Ivoire devra entamer dans un proche avenir la suite des Eliminatoires du Mondial 2018. Le choix d’un sélectionneur qui n’a aucune idée de la sélection ivoirienne pourrait être suicidaire. Pour l’heure, le temps est à la digestion de cette aventure désastreuse.
De Bouaffo
Photo;DR François Zahoui, finaliste malheureux avec les éléphants en 2013