Le centre d’Etat-civil de Guiglo sous-préfecture, réhabilité et équipé par l’Unicef France, a été officiellement remis mercredi à Koné Messamba, préfet de la région du Cavally, par Sébastien Lyon, directeur général d’Unicef France.
Cela, en présence d’Aboubacar Kampo, représentant-résident Unicef Côte d’Ivoire, Juliette Chevalier, directrice de la communication et du plaidoyer Unicef France, et de Konaté Diakalidia, directeur général de l’Office national d’identification (Oni).
Ce centre moderne, a expliqué Aboubacar Kampo, est l’un des actes tangibles de l’engagement de l’Unicef pour contribuer à améliorer les enregistrements de naissances et la délivrance des extraits de naissance, sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
« L’Unicef a décidé de financer ce projet, car la problématique de l’enregistrement des naissances est une de nos grandes priorités », a soutenu le donateur Sébastien Lyon. Visiblement heureux de cet appui de l’Unicef France, Konaté Diakalidia, qui a en charge la modernisation de l’Etat civil en Côte d’Ivoire, a indiqué que le taux de déclaration des naissances est de 54%, mais que l’objectif est d’atteindre 99%.
« Je voudrais donc saluer l’engagement de l’Unicef aux côtés des autorités ivoiriennes pour l’amélioration des centres d’Etat-civil et l’augmentation du taux de déclaration des faits d’Etat civil. Nous profitons de l’occasion pour solliciter l’appui de l’Unicef France pour la réforme de l’Etat civil dont le coût est estimé à 56 milliards F Cfa », a-t-il plaidé, afin de disposer d’une base de données fiable et exhaustive.
Un peu plus tôt, avant la remise officielle des clés du centre d’Etat-civil réhabilité, en plus d’ordinateurs et d’une moto, la délégation conduite par Sébastien Lyon a visité la clinique juridique de Guiglo. Cette structure, qui n’est pas une juridiction, reçoit un soutien financier de l’Unicef France pour permettre à tous ceux qui n’ont pas d’extraits de naissance d’obtenir un jugement supplétif, dont les frais sont à la charge d’Unicef France.
Et la veille, le mardi 23 août, c’était le village de Zro, situé à environ 30 km de Guiglo, qui a reçu la délégation de l’Unicef venue apprécier le système d’enregistrement des naissances mis en place au dispensaire rural de ce village.
Séjournant en Côte d’Ivoire depuis samedi, la délégation de l’Unicef France rentre ce vendredi, après une conférence de presse pour faire le point de sa tournée en Côte d’Ivoire.
Herman BLEOUé
Envoyé spécial
Photo à titre d'illustration