Enseignement supérieur/ Inphb Yamoussoukro: les partenariats entreprises-écoles portent leurs fruits

  • 09/07/2014
  • Source : Nouveau Reveil
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan, dès sa prise de fonction à la tête dudit ministère, a fait de la question de l’employabilité la priorité de son action.

Pour lui, plus question qu’un étudiant sorte des universités et instituts de formation un débouché. Car, lors de son passage à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (Inphb), il avait indiqué que la question de l’emploi est nationale, sous-régionale, régionale et même internationale. Ce message bien compris par la Direction générale conduite par Dr Koffi N’guessan et ses directeurs Ecoles commence à faire ses effets.

Et c’est l’Ecole supérieure des travaux publics (Estp) que pilote le directeur Denis Konan qui vient de bénéficier des premières retombées. Deux de ses élèves en cycle ingénieur viennent de finir un stage en France. Ce, par le biais du partenariat Razel Côte d’Ivoire et l’Estp. Cet engagement fort des deux partenaires a été passé en revue le vendredi 4 juillet dernier lors d’un déjeuner à l’Hôtel président de Yamoussoukro.

Pour le directeur Razel Côte d’Ivoire, Grégoire Saix, cette formule devrait permettre l’embauche desdits étudiants.

« Nous avons pu avec beaucoup de satisfaction, conclure des résultats positifs qui se sont traduits par la participation de Razel Côte d’Ivoire au forum des entreprises qui a été inauguré cette année par l’Estp. Nous avons pu aussi accueillir deux stagiaires en travaux de fin d’étude, donc en cycle ingénieur, en France.
L’objectif est de pouvoir intégrer dans la culture Razel par le biais de stage ces deux stagiaires puis de recevoir leurs rapports de stage et d’assister à leurs soutenances et en fonction de l’évaluation de leur stage, du rapport et leurs soutenances nous allons certainement proposer un travail.
Car c’est ça le but, avoir des gens bien formés par l’Estp qui ont pu aller voir en France la culture Razel et de pouvoir directement les intégrer dans l’effectif de Razel Côte d’Ivoire.
» a-t-il fait savoir.

Quant au directeur Denis Konan qui exprimait sa satisfaction de voir ce partenariat d’une année, la première du genre en Côte d’Ivoire être une réussite, a lancé cet appel: « Nous sommes à la recherche de partenaires du genre Razel et je pense que l’exemple de Razel va faire tache d’huile et d’autres entreprises vont suivre pour que la formation à l’Inp puisse être assez professionnelle pour résoudre donc cette problématique qui est l’adéquation formation-emploi. »
JEAN PAUL LOUKOU