Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire a procédé le jeudi 22 mai 2014 au lancement des Journées scientifiques de la femme ‘’chercheur’’.
L’évènement, dont l’ouverture s’est déroulée à l’amphithéâtre du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny, a été l’occasion sur trois jours durant de montrer les réalisations de l’Association des Femmes Chercheurs de Côte d’Ivoire (AFEMC-CI) et de faire le bilan de leurs activités après 20 ans d’existence.
Dans son discours, Mme Dominique Ouattara a souligné que les femmes chercheurs sont une fierté pour leur concitoyennes car, elles sont la preuve que les jeunes filles peuvent faire de longues études qui seront couronnées de succès, souvent dans des secteurs exclusivement dominés par les hommes. « Elles sont aussi une fierté car, les résultats de leurs recherches contribue grandement au rayonnement de notre pays ».
Mme Ouattara a souligné que l’organisation desdites journées devait être l’occasion de créer une synergie entre les femmes chercheurs installées en Côte d’Ivoire et celles de la diaspora. La première Dame a encouragé les jeunes filles, à s’orienter davantage vers ce secteur. « Conscientes des difficultés que les femmes rencontrent quotidiennement, elles sont plus aptes à proposer des réponses adaptées à leurs besoins », a justifié la Première dame.
Pour Dominique Ouattara, c’est en restant soudées que les femmes de tous les secteurs, du vivrier à la recherche scientifique, en passant par l’éducation, sauront faire face aux défis actuels du développement.
« Faire de la recherche, c’est se mettre au service de la communauté en repoussant les frontière de l’ignorance », a professé Mme Ouattara. Ainsi, faire la promotion de la femme chercheur, selon elle, c’est conduire la recherche scientifique aux portes de nos sociétés et donc rendre la science accessible à tous.
Les ministres Anne Ouloto de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et Gnamien Konan de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui étaient aux côtés de la Première Dame, ont félicité les femmes chercheurs pour la qualité de leurs travaux. Si Mme Ouloto a encouragé la société à donner plus de responsabilité aux femmes, à cause de leurs compétences.
Gnamien Konan, a encouragé les femmes des sciences à soutenir l’employabilité, gage du succès dans la formation du supérieur. Les professeurs Bakayoko Ly Ramata et Tidou Abiba Sanogo, respectivement présidente de l’Université de Cocody et présidente de l’AFEMC-CI ont quant à elles, relevé les objectifs de ces journées. Il s’agit pour les femmes de démontrer leur savoir faire à travers des résultats probants sur plusieurs travaux, puis, de faire un lobbying, afin d’inciter les filles et les partenaires à investir dans les sciences.
Olivier Guédé
Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire en compagnie de Mme Ly Rmata,présidente de l'Universitté Houphouet Boigny