Enseignement supérieur : l’AUF fait un nouveau pas de géant dans la création de MOOC 100% made in Côte d’Ivoire

  • 27/03/2017
  • Source : Lebabi.net
Et d’une pierre, deux coups ! L’antenne d’Abidjan de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé simultanément ce vendredi 24 mars la cérémonie de clôture de son séminaire de formation des enseignants à l’accompagnement MOOC et celle de la remise des prix aux lauréats de la certification MOOC niveau 1.

Loin d’être une gageure, la volonté manifeste de l’AUF d’accompagner le gouvernement ivoirien dans la réforme et la modernisation de l’enseignement  supérieur via la formation des enseignants au numérique éducatif commence à donner ses premiers résultats combien tangibles et notables.

L’attrait des enseignants ivoiriens pour le virage numérique dans l’enseignement et l’usage des TIC comme outil pédagogique va grandissant au regard du nombre croissant d’inscription et de participation aux ateliers de renforcement des capacités organisés par l’AUF. En ce qui concerne la certification MOOC de niveau 1, sur plus de 1600 inscrits, 359 ont pu valider un MOOC et 72 sur 82 ont pu prendre part aux différentes épreuves. L’objectif à terme est d’atteindre 500 certifications a souligné le Professeur Bosson Jocelyne, Responsable de l’antenne d’Abidjan.

« Considérez-vous comme nos champions au niveau de vos universités », s’est voulu rassurant M. Koné Tiémouin, Directeur Général de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UV-CI) et représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à l’endroit de tous les auditeurs. Le partenariat entre l’AUF et l’université  française de Cergy-Pontoise permettra d’obtenir les 12 futurs premiers MOOC 100% made in Côte d’Ivoire. Une plateforme pédagogique et documentaire sera offerte par l’UV-CI à l’effet de la valorisation de ces futurs cours en ligne ouverts et massifs.

Cette activité phare du projet AMRUGE (Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire) s’inscrit dans le cadre de l’avenant au lot n°1 : ingénierie et formation pédagogique financé par le Contrat Désendettement et Développement (C2D) signé entre les gouvernements ivoirien et français.

 

COULIBALY Aboubakar