L’échec s’explique en grande partie par une mauvaise orientation de l’élève a indiqué, lundi, à Abidjan, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Bakayoko-Ly Ramata à l’ouverture des premières Journées de l’Orientation du Bachelier (JOB 2016).
« Ces JOB se situent dans la droite ligne du salon de l’enseignement supérieur organisé durant quatre années consécutives par mes prédécesseurs à qui je rend un hommage appuyé » a pour sa part indiqué la ministre Mme Bakayoko-Ly.
L’innovation majeure au JOB, a-t-elle poursuivi, est l’aide à l’orientation du bachelier et leur préinscription en ligne, soulignant que l’échec s’explique en grande partie par une mauvaise orientation.
La ministre a par ailleurs promis de mettre à disposition des nouveaux bacheliers toutes les informations utiles, aussi, les assister, permettant ainsi de réussir leurs études supérieurs.
L’absence d’un véritable service d’orientation pour accompagner les candidats aux études supérieures dans leur choix en leur fournissant les informations utiles sur les filières de formation et les débouchés afin de leur permettre de bien s’orienter constitue aujourd’hui une sérieuse préoccupation pour les élèves les parents d’élèves, les enseignants et l’administration de l’enseignement Supérieur.
Il s‘agit donc de répondre à l’un des défis du ministère de l’enseignement supérieur chaque année : celui de trouver un établissement d’accueil à tout bachelier qui souhaite poursuivre une formation supérieure.
Les nouveaux bacheliers ne sont pas toujours orientés dans les filières qu’ils maîtrisent et cela peut provoquer des échecs, a souligné M. Abou Karamoko, président de l’université FHB.
C’est donc pour les aider à mieux s’orienter afin de favoriser leur réussite et leur insertion professionnelle que le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique organise ces assises du 3 au 7 octobre à l’université Félix Houphouët Boigny.
« Jusqu’à ce jour, l’orientation était banalisée. Certains élèves avec un Bac C se retrouvent en histoire ou en lettres modernes quand d’autres avec le Bac littéraire sont orientés dans des filières scientifiques » a-t-il déploré.
Prenant son cas propre, il a assuré avoir terminé ses études en philosophie « contre son gré » alors qu’il était destiné à une carrière de médecin, exhortant par ailleurs les nouveaux bacheliers à ne plus être des victimes de leur choix ou des choix qu’on leur a imposé.
Au cours de ces journées, les étudiants pourront visiter plusieurs stands de grandes écoles et université de la place, se préinscrire en ligne et aussi échanger avec les exposants afin de trouver une filière adéquate pour leur épanouissement.
Photo:Ahopol