La construction des nouvelles universités est une réalité. Cependant ''des difficultés de divers ordres, notamment la lourdeur des procédures de décaissement administratives contrarient l'exécution des travaux d’extension et de construction'', a expliqué le directeur du service de la décentralisation des universités, Dr N'Guessan Kouamé.
C'était hier, mardi 8 octobre au Plateau au cours d'une conférence de presse sur la construction des nouvelles universités. Selon Dr N'Guessan Kouamé, il faut pour tenir les délais de septembre 2014, accélérer les procédures de passation de marché et surtout , mettre à disposition des financements qui constituent le véritable problème. Il a rappelé qu'un programme de construction progressive, par étapes, a été conçu pour faire de ces 5 nouvelles universités régionales : Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) et Péléforo Gon Coulibaly (UPGC), Man, Bondoukou et San-Pédro des structures polyvalentes.
Avec des noyaux de spécialisation axés sur les potentialités socio-économiques, culturelles, voire politique des régions d'implantation. Il a rappelé que les universités Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) et Péléforo Gon Coulibaly (UPGC) sont déjà créées et ouvertes en 2012, avec respectivement les effectifs de 2 020 et 1 558 étudiants.
Selon lui, la phase d'urgence du programme d'extension de ces deux universités est estimé à 9 milliards 205 millions 253 mille 800 Fcfa. Ces travaux concernent , entre autres, la construction et l’équipement pour chacune de ces universités d'un amphithéâtre de 530 places et la construction de 8 salles de TD supplémentaires. Les autres universités à construire sont celles de San-Pédro, Bondoukou et Man.
L'ouverture de celle de Man est annoncée en 2014-2015. Le plan d'urgence de ces universités qui permettra d’accueillir 2000 à 2500 étudiants porte sur la réalisation des infrastructures, notamment deux amphithéâtres de 530 places, des bâtiments de 8 salles de TD de 60 places, etc . Les sources de financement sont le programme présidentiel d'urgence et le budget de l'Etat. Il a rappelé que pour tenir les délais de septembre 2014, il faut accélérer les procédures de passation de marché et surtout, mettre à disposition des financements qui constituent le véritable problème. « Le démarrage des travaux de construction et d'équipement de l'université de Man est suspendu à la disponibilité de la trésorerie », a déclaré le conférencier.
Le montant des travaux estimé à 806 383 525 Fcfa et prévu dans le budget 2013 de l'Etat vise l’indemnisation des propriétaires terriens et des exploitants agricoles établis sur le terrain. Pour les universités de San- Pédro et Bondoukou qui devraient ouvrir à partir de 2015-2016, les montants des purges coutumiers et des exploitants agricoles fixés respectivement à 1,7 milliard de Fcfa et 2,2 milliards de Fcfa, sont connus et seront exécutés sur le budget de 2014.
Marcelle AKA
Enseignement supérieur: La lourdeur du décaissement menace la finition des nouvelles universités - Photo à titre d'illustration