Enseignement supérieur: les examens du Bts ont démarré, hier

  • 15/07/2014
  • Source : Nouveau Reveil
Il y a eu un "engouement des candidats" au Bts 2014 dont les épreuves ont effectivement démarré, hier, dans tous les centres d’examen du pays, a déclaré le directeur de l’orientation et des examens, Doulaye Coulibaly.

 Selon qui deux détenus de prison auraient composé dans les centres d’Abidjan. Un constat fait dans le cadre d’une visite d’inspection qu’il a effectuée, aux premières heures, avec le directeur général de l’Enseignement supérieur et des œuvres universitaires, Pr Crézoit Emmanuel.

D’abord, dans les deux centres du groupe scolaire Thanon Namanko de Cocody-les Deux Plateaux, qui ont enregistré, pour le centre 1, environ 25 absents sur 506 candidats inscrits pour les filières finances-comptabilité, et, pour le centre 2, environ 26 absents sur 345 candidats pour la filière gestion commerciale.

Ensuite, au lycée professionnel et technique de Yopougon où le centre 1 a enregistré une dizaine d’absents sur les 400 candidats inscrits pour les filières finances comptabilité et gestion d’entreprise. Pendant que le centre 2 a compté 540 candidats pour les filières industrielles, réseau informatique et télécom. « L’objectif du ministère, ce matin, c’est de voir le déroulement effectif des épreuves.

On voit que tout a commencé à l’heure, qu’il y a la sécurité et qu’il y a très peu d’absents. Nous pensons donc que tout se passe très bien, pour le moment. Nous attendons de voir des diplômés qui auront fait usage de leur intelligence. Pour les prochaines années, les filières dépendront des besoins du pays car, on ne peut pas créer des filières qui ne servent à rien », a affirmé l’émissaire du ministre de tutelle, Pr Crézoit.

Qui a aussi indiqué qu’ « en cas de fraude, tout ce que la Justice prévoit sera fait pour punir les fautifs ». Un point sur lequel le directeur Doulaye Coulibaly a fait savoir, de son côté, qu’ « on n’a pas attendu qu’il y ait des fraudes pour prendre des dispositions ». Constatant, par ailleurs, qu’ « aucune fraude n’a été notée au Bts, depuis bien longtemps ».

SYLVAIN TAKOUE