Démarrés difficilement à la mi-octobre 2012, les enseignements à l’Université Nangui Abrogoua (UNA) d’Abobo-Adjamé se sont achevés le 3 août 2013. Occasion saisie par le professeur Tano Yao, président de l’UNA, pour faire le bilan de l’année académique qui vient de s’achever. C’était lors d’un point de presse, hier, lundi 12 août 2013 au sein même de l’institution.
Le Pr. Tano Yao s’est félicité du fait que chacun, à son niveau, a fait le maximum pour répondre aux attentes de la nation, « même si les conditions de travail n’étaient pas les meilleures », a-t-il souligné. Il a indiqué que les quelques difficultés observées relevaient de la mise en œuvre du système LMD (Licence-master-doctorat). Les travaux dirigés (TD) ont pu être assurés, mais les Travaux pratiques (TP) ont été la partie des enseignements qui ont causé les plus grands soucis. Le matériel scientifique et technique indispensable à ce volet de formation n’ayant commencé à être livré qu’à la mi-juin 2013. Le président de l’UNA a souligné que le Conseil a adopté le 26 juin 2013 des propositions pour la période des vacances. Il s’agissait donc de partir du 3 août au 16 septembre 2013, au lieu de la période initiale du 29 juin au 1er septembre 2013, afin de terminer l’année académique. « Il s’agissait de partir en vacances un (1) mois plus tard, et de réduire ces vacances à 45 jours au lieu de 60 jours, pour ce qui concerne les enseignements », a-t-il révélé.
Tous les cours et les évaluations terminés
Même s’il y a eu quelques violences, le président de l’UNE ajoute qu’elles ont été rapidement circonscrites et n’ont pas empêché le déroulement des cours. Ainsi sur les quatre (4) UFR que compte l’UNA, la situation académique est la suivante. Au niveau des Sciences de la Nature (SN), tous les enseignements sont achevés et les évaluations faites. En Licence 1 et 2, les résultats sont même proclamés. En Licence 3 de Production animale, de Botanique et de Phytothérapie, les résultats sont proclamés à 45% et 43%. En Master 1 et 2, les examens des 2 semestres ont été réalisés et les résultats disponibles. Au niveau des Sciences et technologies des aliments (STA), tous les enseignements sont achevés et évaluations sont faites. En L3 de STA des Aliments et Microbiologie des aliments, les résultats de 1ère session sont proclamés à 63%. Les notes des derniers examens sont en cours de traitement. En M1, les résultats sont proclamés. Et en M2 de Biochimie et Technologie, les cours et les évaluations sont terminés. Les notes sont en traitement pour évaluation. Au niveau des Sciences de gestion de l’environnement (SGE), les résultats des L3 professionnelles en en Sciences et Techniques de l’Eau, des M 1 et 2 ont été proclamés. En ce qui concerne l’Ecole préparatoire aux sciences de la santé (EPSS), les cours sont achevés et le concours de passage en seconde année reste à programmer, lorsque les quotas seront arrêtés par les universités de Cocody et de Bouaké. Ainsi, on peut dire que l’UNA a atteint sa vitesse de croisière et si tout se passe bien, les examens de la seconde session auront lieu en octobre 2013.
Olivier Guédé
Enseignement supérieur / Université Nangui Abrogoua : Tout le bilan de l’année académique 2013 - Photo à titre d'illustration