Enseignement technique et Formation professionnelle : Paul Koffi Koffi souhaite une tenue unique et une alternance scolaire au CM2

  • 04/04/2016
  • Source : Lebabi.net
Du jeudi 31 mars au samedi 2 avril 2016 à à Grand-Bassam, les experts du secteur public et privé ont participé à un séminaire initié par le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (Metfp).

Sur le thème " relance de la reforme du secteur de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, ce séminaire avait pour but de relancer le processus de la reforme, engagé depuis 2009 dans la perspective de la nouvelle vision du Gouvernement en matière d'éducation-formation.
 
Lors de la cérémonie de clôture de cet atelier le samedi 2 avril 2016, le ministre de l’Etfp, M. Paul Koffi Koffi a, dans son allocution  félicité les participants pour leur abnégation et l’authenticité de leurs résultats qui selon lui, permettra d’entrer de plein pied dans la réforme de l’Etfp enclenchée depuis 2009. 
 
Outre ces félicitations, le ministre s’est appesanti sur deux innovations majeures à savoir ‘’une seule tenue pour toutes les écoles techniques et professionnelles et l’alternance scolaire en classe de CM2’’. 
 
"Aujourd’hui, il y a  l’anarchie au niveau des vêtements dans les écoles techniques. Il est difficile de savoir qui est d’un secteur ou un autre. Face à ce problème, nous proposerons dans les prochains mois, une seule tenue pour toutes les écoles techniques et professionnelle" a justifié le ministre.
 
L’autre innovation est l’alternance scolaire en classe de CM2 (l’alternance scolaire c’est lorsqu’un élève du cycle normal fait des cours d’enseignement technique et professionnel pour apprendre un métier, NDLR). 
 
"Cette vision permettra à notre système éducatif de faire moins de déchets dans la société », a-t-il confié. 
 
Puis de révéler que dans le mois de juin 2016, une visite de travail s’effectuera en Allemagne et en Suisse pour s’imprégner des modèles de ces pays en matière d’Enseignement technique et  Formation professionnelle. 
 
Au terme de son propos, Paul Koffi Koffi a rassuré les participants  de la prise en compte effective des recommandations qu’ils ont faites
 
Les recommandations des participants 
 
Pendant ces trois jours scientifiques, 5 commissions ont travaillé respectivement sur les thèmes suivant : Accroissement de l’accès et qualité de l’offre de la formation, Partenariat Ecole-Entreprise et insertion professionnelle, Gouvernance du système et certification des compétences, Assainissement et encadrement de l’enseignement privé et Financement du système. 
 
Au cours de leurs travaux, ces commissions on fait des propositions d’amélioration du système Etfp. 
 
Ce sont entre autre, l’accroissement des capacités d’accueil et du dispositif par la réhabilitation de l’existant,  et la construction de nouvelles écoles. 
 
La diversification de l’offre de la formation professionnelle et technique pour couvrir le territoire national en structure de formation. 
 
De leurs avis, il faut créer une agence de gestion des établissements avec un statut lui permettant de mobiliser les ressources additionnelles du secteur privé dans la gouvernance de nos établissements et des technopoles dans les différentes zones industrielles. Toute chose qui selon eux,  soutiendra le développement des entreprises. 
 
Par ailleurs, les participants ont désiré que le gouvernement ivoirien, revisite les textes juridiques relatifs au secteur privé de l’enseignement, d’identifier et de diversifier les modes de financement et de recruter de nouveaux enseignant. 
 
Concernant le partenariat avec le secteur privé et l’insertion professionnelle, les participants ont recommandé la mise en place d’un dispositif permettant aux professionnels du secteur privé de participer en cas de besoin à la formation des apprenants et d’offrir la possibilité aux personnels des entreprises de se former.  
 
MOISE BOKBI